AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarianneDesroziers


Attention : ce livre contient parmi les plus belles pages exprimant l'amour d'un père pour sa fille jamais écrites (ou que j'ai eu l'occasion de lire, en tout cas)!

“Regarde ton père” est le deuxième livre de Nicolas le Golvan chez Flammarion nous indique-t-on en quatrième de couv'… certes, on se souvient de “Reste l'été” magnifique livre sur le délitement d'un couple lors des vacances d'été paru en 2012 mais ne vous y trompez pas, lecteurs, c'est un auteur chevronné qui a roulé sa bosse de maison d'édition en maison d'édition (avec une fidélité notable aux éditions Sipayat) et qui a aiguisé sa plume en publiant dans de très nombreuses revues (dont l'Ampoule très régulièrement, pour mon plus grand plaisir).

Avec “Regarde ton père”, Nicolas le Golvan reprend plus ou moins ses personnages et l'histoire là où il les avait laissé avec “Reste l'été”, en nous racontant la vie d'un papa solo qui a la garde alternée de sa petite fille de 8 ans, Rose. Entre deux visites à la grand-mère et deux promenades printanières sur les bords de la Loire, il lui cuisine des légumes, lui fait écouter Proust, la regarde grandir avec inquiétude espérant que leur complicité ne s'altèrera jamais.

Il serait trop réducteur de résumer ce livre à un seul thème, qui plus est un thème “sociétal” (celui des pères divorcés), car il charrie – comme tous les bons romans - de nombreuses thématiques (l'amour, la famille, le racisme ordinaire, la vie en province, l'amour de la littérature, le rôle de l'écriture, le temps qui passe, la mort….) et des personnages complexes et attachants qui interrogent le lecteur sur lui-même, ses limites et ses contradictions. Surtout, comme toujours avec Nicolas le Golvan, tout (dialogues, situations) sonne terriblement juste, porté par un style affirmé et personnel.

S'il est question dans ce roman d'une fillette qui dit ne plus distinguer les couleurs, les 200 pages de “Regarde ton père” proposent toute la palette des teintes de la vie, des plus sombres aux plus éclatantes.


Lien : https://lepandemoniumlittera..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}