AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 208149261X
Éditeur : Flammarion (27/03/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« Je ne t’avais pas vraiment entendue la première fois que tu m’as fait cette remarque, il y a deux semaines :– Je croyais que dans le passé les gens voyaient en noir et blanc, comme sur les vieilles photos.C’était mignon, d’une pure poésie ; je l’avais même noté le soir sur mon ordinateur, dans ce journal de notre nouvelle vie ensemble. Avec ça, je croyais savoir t’écouter, être mieux qu’un père ordinaire pour sa fille. »Quand sa fille affirme qu’elle ne distingue ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MarianneDesroziers
  29 avril 2019
Attention : ce livre contient parmi les plus belles pages exprimant l'amour d'un père pour sa fille jamais écrites (ou que j'ai eu l'occasion de lire, en tout cas)!
“Regarde ton père” est le deuxième livre de Nicolas le Golvan chez Flammarion nous indique-t-on en quatrième de couv'… certes, on se souvient de “Reste l'été” magnifique livre sur le délitement d'un couple lors des vacances d'été paru en 2012 mais ne vous y trompez pas, lecteurs, c'est un auteur chevronné qui a roulé sa bosse de maison d'édition en maison d'édition (avec une fidélité notable aux éditions Sipayat) et qui a aiguisé sa plume en publiant dans de très nombreuses revues (dont l'Ampoule très régulièrement, pour mon plus grand plaisir).
Avec “Regarde ton père”, Nicolas le Golvan reprend plus ou moins ses personnages et l'histoire là où il les avait laissé avec “Reste l'été”, en nous racontant la vie d'un papa solo qui a la garde alternée de sa petite fille de 8 ans, Rose. Entre deux visites à la grand-mère et deux promenades printanières sur les bords de la Loire, il lui cuisine des légumes, lui fait écouter Proust, la regarde grandir avec inquiétude espérant que leur complicité ne s'altèrera jamais.
Il serait trop réducteur de résumer ce livre à un seul thème, qui plus est un thème “sociétal” (celui des pères divorcés), car il charrie – comme tous les bons romans - de nombreuses thématiques (l'amour, la famille, le racisme ordinaire, la vie en province, l'amour de la littérature, le rôle de l'écriture, le temps qui passe, la mort….) et des personnages complexes et attachants qui interrogent le lecteur sur lui-même, ses limites et ses contradictions. Surtout, comme toujours avec Nicolas le Golvan, tout (dialogues, situations) sonne terriblement juste, porté par un style affirmé et personnel.
S'il est question dans ce roman d'une fillette qui dit ne plus distinguer les couleurs, les 200 pages de “Regarde ton père” proposent toute la palette des teintes de la vie, des plus sombres aux plus éclatantes.

Lien : https://lepandemoniumlittera..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   29 avril 2019
Novembre 2009 ; à cette date tu as quelques jours, à jamais : petite chose à deux doigts de distance partout où que j’effleure au rendu doux de ton duvet de bestiole, deux frôlements, tu tressailles dans ton sommeil qui respire bien, puis trois, puis tu ne seras plus jamais absente de ma main qui te caresse et de mes yeux qui te cherchent. Lorsque les tiens s’ouvrent et qu’un trop long silence me délie de toi, vite tu me recomposes et me reconnais d’autant de regards pointus. C’est toi qui m’a créé en vérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Nicolas Le Golvan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Le Golvan
Rentrée Littéraire Flammarion 2012 - Conférence avec Nicolas le Golvan .Conférence avec Nicolas le Golvan pour la sortie de son livre, Reste l'été.
autres livres classés : racismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Heptaquiz : on recherche le septième terme

L’Aventin, le Cælius, le Capitole, l’Esquilin, le Palatin, le Quirinal, ...

De voir France que mon cœur aimer doit
envie
800 mètres
Pick Up Sticks
Le Temps retrouvé
la IIIème République
le Viminal
Le voyage fantastique

16 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , musique , religion , sport , vie quotidienneCréer un quiz sur ce livre