Critique de Marti94

Lino Ventura c'est toute une époque du cinéma français. Il représente pour moi le dur au coeur tendre et ne semble jamais faire semblant.
Arnaud le Gouëfflec au scénario et Stéphane Oiry au dessin et couleurs se sont associés pour réaliser une biographie sous forme de roman graphique "Lino Ventura et l'oeil de verre". Elle est assez réussie et dès la couverture on voit que le regard de celui qui a fait comédien est profond (il dit qu'on n'EST pas un métier mais qu'on le FAIT).
L'oeil de verre c'est cette caméra qui l'intrigue et qui va le filmer pendant plus de trente ans, entre 1954 et 1987.
L'homme est assez impressionnant, il a un côté bougon. Pourtant, un journaliste nommé Merlin ne le lâche pas pour tenter de le cerner (son intention est de faire un film). Il est assez collant mais Lino va quand même le laisser l'accompagner pour partager quelques moments et de délicieuses pâtes (origine italienne oblige!).
Dans les années 50, il n'avait pas du tout l'intention de faire du cinéma bien qu'il adorait les salles obscures où il allait souvent avec sa femme adorée. Non, son truc c'était le sport : il a été champion d'Europe de lutte en février 1950 et a pratiqué le catch. D'ailleurs, le sport lui donne un mental et l'habitude de s'exposer sur un ring comme une scène. Cela explique peut-être la facilité de son jeu au cinéma.
Il commence donc à jouer un peu par hasard et son admiration pour Jean Gabin va le lui permettre de faire ses premiers pas face à la caméra. Cela va durer même s'il refuse souvent des rôles.
Bien sûr, le journaliste Merlin tente aussi de lui parler de sa vie personnelle. Lino reste discret même s'il n'hésite pas à raconter son engagement pour l'association perce-neige en faveur des enfants handicapés ayant lui-même une petite fille pas comme les autres.
Et puis quand il raconte son enfance, Arnaud le Gouëfflec et Stéphane Oiry font une mise en page spéciale, comme un illustré de l'époque qu'ils intitulent Lino et Bruno, du nom de son meilleur ami.
Cela donne un certain rythme à la biographie de celui qui garde une part de mystère.
Les dessins sont vraiment réussis et j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a donné envie de voir ou revoir les films avec Lino Ventura.