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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce 14 ème opus consacré à Jeanne d'Arc, est un peu particulier vu la personnalité de Jeanne et toutes les récupérations politiques de la gauche à l'extreme droite.

Je trouve que les auteurs on retranscrit le plus fidèlement possible ce que l'on connaît de l'Histoire de cette «icône» Française d'un côté, et la légende de l'autre.

Faire la part des choses entre les deux n'était pas gagné d'avance.

De mon point de vue c'est une réussite, par contre pour les dessins... c'est ni fait ni à faire.

Ce n'est que mon humble avis.
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Produire un ouvrage de vulgarisation consacré à Jeanne d'Arc n'est pas une mince affaire, tant l'histoire, le surnaturel, la légende et même la politique sont étroitement mêlés.

Ce qui frappe ici ce sont les dessins. le style est assez particulier. Par moments, il semble que tout cela soit inachevé, comme si les gabarits utilisés ont résisté à la couleur. Examiné de manière superficielle, l'album pourra rapidement être mis de côté par le lecteur exigeant. L'on s'adapte au style de l'auteur sans trop d'effort, même si le beau n'est pas vraiment au rendez-vous. Certaines séquences (notamment les batailles) paraissent assez brouillonnes. Les visages sont également traités de manière assez originale : yeux et lèvres paraissent disproportionnés.

Le scénario est plutôt bien ficelé en offrant une mise en abîme ayant pour cadre le deuxième procès de Jeanne. Il s'agit là d'un prétexte pour faire parler les sources puis de revivre l'épopée du protagoniste. L'enfance, les relations avec la famille et la guerre puis les faits d'armes de Jeanne et sa fin : la démarche se veut ici exhaustive. Elle est assez originale pour laisser de la place à l'interprétation, laissant chacun se faire une idée pour ce qui relève du surnaturel.

Le cahier historique et le making of donnent de précieux renseignements sur la manière dont l'album a été conçu, sur les choix qui ont été faits. Sans surprise, les auteurs n'ont pris aucun risque en refusant d'évoquer ici le troisième procès (ce qui est du reste assez regrettable) et les différentes récupérations politiques.

Les dessins ne sont pas les plus beaux de la série et ils sont ici encore desservis par une mise en couleur assez sombre, bien qu'adaptée aux circonstances. le constat est d'autant plus regrettable que sur le fond, l'album est sympathique, malgré les nombreuses embûches du sujet.
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Cette série intéressante nous a déjà servi quelques excellents tomes de vulgarisation sur des personnalités ayant "fait l'histoire" et c'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert cet épisode consacré à la problématique figure de Jeanne d'Arc. Je dit figure problématique car elle a, dès sa vie, été exploitée à des fins politiques (et l'est toujours...) qui l'ont magnifiée et son hagiographie a été, dès le XVe siècle, nourrie de fantasmes divers qu'elle a même parfois elle même démentis.
Jeanne d'Arc est une figure emblématique dont on ne sait toujours pas quels sont les mécanismes (spirituels, politiques) qui l'ont conduite.. et on ne le saura sans doute jamais.
Ici, les auteurs ont choisi de ne pas entrer dans ces problématiques et se sont basé sur la geste traditionnelle, sans explications "terre-à-terre" ou "miraculeuses". Les faits sont là, Jeanne entend des voix et elle les écoute...tous ensuite l'écoutent elle.
A partir de cela, les épisodes se suivent rapidement pour mener au second jugement de Jeanne. Tout est, à mon gout, trop lisse et je ne suis pas franchement convaincue par la brièveté de la narration (mais on ne peut souvent rien contre les formats de publications).
Le choix de Charles VII comme narrateur est intéressante mais je reste assez surprise par certains choix...un exemple parmi d'autres : où est donc Gilles de Rais? Comme si l'évoquer pourrait entacher une image que l'on voudrait trop immaculée...
Côté dessin, par contre, j'ai été agréablement surprise par un dessin assez original et une mise en couleurs qui rend le tout assez sculptural.
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Rouen, novembre 1449, le roi Charles VII décide de redorer le blason de la fameuse pucelle Jeanne, dix-huit ans après sa mort, de reprendre tous les documents de son procès et de démontrer sa bonne foi.
Convaincu par cette femme, il l'a été depuis leur rencontre, depuis qu'elle l'a reconnu au milieu des autres nobles, depuis qu'elle lui a révélé sa prière secrète faite seul dans une chapelle de Loches (peut-être était ce secret en tout cas!). Ils ont été nombreux à être touchés par la détermination et la sincérité émanant de cette femme. Capturée par les Bourguignons et vendue aux Anglais, son procès n'a qu'un seul but : prouver son hérésie pour discréditer le roi.
Ce n'est qu'en 1453 que se referme la guerre de Cent Ans.
Près de 600 ans après sa mort, Jeanne d'Arc est toujours entourée de mystère mais son histoire, embellie ou diabolisée, reste un épisode clé dans la guerre de Charles VII pour reconquérir le territoire de France.
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Cette BD est un peu entre deux chaises. Les sacro-saintes 48 pages qu'imposent certains éditeurs dans leurs collections sont sans doute un élément d'explication mais ce n'est pas le seul. La biographie de Jeanne d'Arc proposée est très appliquée sur le fond, au sens où ce sont les faits attestés et vérifiables qui sont mis en avant. Le travail avec l'historienne, qui signe par ailleurs la postface, y est sans doute pour beaucoup. Le problème à mes yeux c'est que la BD n'est pas suffisamment aboutie pour proposer une approche réellement documentaire de la vie de Jeanne d'Arc (souvent, des éléments sont évoqués très en surface), et bien trop impersonnelle pour nous proposer un regard original sur cette vie. Quant au dessin, j'ai eu l'impression qu'il perdait en qualité au fur et à mesure de la lecture. Si l'on compare les premières pages et les dernières sur le traitement des visages par exemple, c'est flagrant. Au final, cette BD met souvent en avant l'audace de Jeanne d'Arc met en manque un peu.
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