AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie est plus belle en musique (21)

Imaginez que vous souhaitiez caresser le visage d’un être aimé. Vous commencez par en avoir la pensée qui s’accompagne du sentiment de votre tendresse. Puis vous dirigez votre bras vers le visage et, peu à peu, délicatement, en contrôlant votre geste, vous l’approchez de la loue. Ce n’est qu’au dernier moment que votre main interviendra, qu’elle cherchera à se faire la plus douce, la plus tendre, la plus sensuelle possible. Vous donnerez toute votre concentration à cet instant afin que votre main, et plus précisément le bout de vos doigts, transmettre en un geste de quelques secondes, de la façon la plus intelligente possible, votre message d’amour. Caresser la joue d’un être simé, c’est jouer une phrase musicale.
Commenter  J’apprécie          250
Le grand pianiste Artur Rubinstein disait : « Un jour sans piano, ça va, deux jours sans piano, je l’entends, trois jours sans piano, le public l’entend. »
Commenter  J’apprécie          150
Un interprète est un conservateur. Il préserve une oeuvre, la met en valeur, en fait connaitre l'histoire et le sens.
Un interprète est un restaurateur. Il travaille dans le détail, révèle les lignes, les courbes. Il ravive les couleurs de l'oeuvre.
Un interprète est un passeur. Il donne vie à une partition qui traverse les siècles, il établit le lien entre celui qui l'a écrite et celui qui l'écoute. Il fait passer de la rive de celui qui donne à celui qui reçoit.
Un interprète est un commissaire d'exposition. Comme lui, il choisit les oeuvres qu'il assemble lors de son récital, dans la salle de concerts ou pour un enregistrement, en construisant un programme autour d'une thématique, d'une chronologie, d'une opposition.
Commenter  J’apprécie          111
Le trac se travaille, s'affronte, s'apprivoise. Parfois, il nous attend à un détour inconnu.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les minutes qui précèdent l'entrée en scène, et contrairement aux instrumentistes à cordes qui peuvent s'échauffer sur leur instrument, je n'ai pas de piano avec moi. Je dois donc me préparer à retrouver le piano directement sur scène. Le concert commence donc en moi bien avant son début, dans les coulisses dont j'aime l'ambiance et l'odeur faite de poudre, de fer, de fil, de bois, de plâtre, de joie et de trac!
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'objectif de l'éducation que de développer les capacités humaines. Chacun est ensuite appelé à trouver celle qu'il privilégie dans sa relation au monde. La musique est l'une d'elles.
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants grandissent. Notre rôle est de les accompagner dans le développement de leur écoute et de tisser des liens entre les différents arts. La musique est une si belle passerelle de l'éducation à la culture!
Commenter  J’apprécie          40
Le professeur éclaire. Il est là pour lever des barrières et en poser d'autres. Enseigner, c'est comprendre qui est en face de soi pour pouvoir aider au mieux; c'est donc découvrir qui est l'autre. En demandant beaucoup à son élève, l'enseignant généreux et exigeant lui manifeste sa confiance et l'aide à repousser ses limites.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai choisi, enfant, d'être pianiste, je consacrais mon temps à apprendre la musique, à travailler mon instrument, à me préparer à ce qui allait être mon métier. Pourtant une question revenait régulièrement: "Et à part le piano, qu'est-ce que vous faites?" Cette question était cruellement révélatrice de l'immense décalage entre ce que les autres percevaient de ce que je faisais -jouer du piano-, et la réalité de mon entraînement.
Commenter  J’apprécie          40
Le magnifique et charismatique violoncelliste Mstislav Rostropovitch disait qu'il faut, lorsqu'on va donner un concert, être prêt "en sortant de l'avion".
Commenter  J’apprécie          40





    Autres livres de Claire-Marie Le Guay (1) Voir plus

    Lecteurs (62) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1710 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}