Critique de klernat

En tant que brestois d'origine, j'étais content de lire un polar dont l'action se passe sur les terres de ma jeunesse. Mais, je dois dire, que je reste déçu et me suis par moment bien ennuyé à lire ce gros pavé de presque 800 pages.
La faute a une enquête dont les principales avancées sont essentiellement dûes à de très improbables concours de circonstances.
A un moment, autant de "coup de bol" ou de rencontres tombant presque du ciel, nuisent beaucoup a la crédibilité et a l'intérêt du polar.
Si le style m'a assez plu, sans être renversant, j'ai trouvé que l'auteur se perdait à trop décrire certains lieux, notamment Brest, pour laquelle j'avais l'impression par moment de lire sa page Wikipedia.
Après, difficile avec autant de pages de ne pas souffrir de longueur, et certains passages de l'histoire m'ont semblé faire durer le livre artificiellement sans qu'il y ait un réel intérêt pour l'histoire, la partie concernant l'escapade à Oslo notamment avec un dénouement que j'ai trouvé presque grotesque.
Sinon, à quelle période se déroule le livre ? le héros passe son temps dans les bibliothèques à chercher des indices (bon ok j'exagère un tantinet) alors que les ordinateurs portables sont légion....il peut pas avoir sa propre connexion ? C'est un détail mais avec avec le reste de ce que j'ai déjà énuméré ça commence à faire un peu trop pour moi.
Concernant le coeur de l'intrigue, je n'ai pas non plus été transporté et j'avoue avoir eu du mal à y adhérer.
Pour le coup, content d'en avoir fini et même les remerciements de la fin me laissent un goût amer. L'auteur remercie B. Minier pour ses précieux conseils, logique dans ce cas que ce dernier soit autant dythirambique sur la couv' un peu l'impression de m'être fait avoir, pour le coup, sur l'honnêteté de cette phrase et qui sert pourtant "d'appat".