Critiques sur Armorican Psycho (15)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Sabine57
  02 juin 2019
Vous avez envie de découvrir une enquête incroyable, de découvrir les paysages fantastiques des pays du Nord.
C'est avec Yoran que je me suis emporté dans une aventure très prenante à la recherche d'indices sur la disparition de son ami Claude.
L'auteur nous emporte dans des endroits bien sombres et lugubres et Yoran va devoir affronter des personnages souvent antipathiques et dangereux.
Dès son retour de voyage dans la pluvieuse ville de Brest, avec l'aide d'un policier en fin de carrière, ils vont découvrir quelques surprises sur cette affaire qui pour ma part m'a mise dans un état de stress intense.
Ce bon roman mérite bien son prix du suspens et un grand bravo pour cette plongée dans une ambiance très particulière, grise et humide sur fond d'une petite musique qui fait son effet.
Je n'aurais jamais imaginé un tel scénario, barbare et surprenant.
C'est quand la vengeance terrorise et foudroie des gens ignobles que la lecture devient de plus en plus addictive.
Quand le passé refait surface, on apprend des choses impensables sur certaines personnes, le diable se faufile souvent dans des lieux et dans des hommes qui cachent bien leurs jeux.
"L'habit ne fait pas le moine."
Je vous conseille vivement de découvrir ce livre et je remercie les éditions les nouveaux auteurs pour leur confiance, pour moi c'est toujours un plaisir de lire leurs thrillers de qualités.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Lalitote
  01 mai 2019
Ne vous laissez pas impressionner par ce pavé de 700 pages, toutes sont nécessaires pour nous emporter avec délectation dans un thriller sanglant et breton. Yoran Rosko, photographe ne voyant la vie qu'en noir et blanc suite à une maladie rare va tout tenter pour retrouver la piste de son ami Claude qui a disparu. Alors qu'une série de meurtres fait apparaître le portrait d'un « Tueur de sel » aussi impitoyable que mystérieux. J'ai beaucoup aimé le personnage de Yoran tout en retenu, plutôt taiseux mais au final attachant. J'ai apprécié sa ténacité, sa façon de ne pas perdre de vue ses objectifs et son attachement à sa ville de Brest. Il faut dire que je n'ai jamais mis les pieds à Brest mais avec toutes les descriptions et les détails historiques, j'avais l'impression de mieux connaître cette ville aux pluies diluviennes. L'intrigue en elle-même est brillante et bien imaginée. On laisse les montées en tension nous prendre aux tripes et l'écriture est un vrai plaisir. le suspense s'installe rapidement pour ne plus nous quitter jusqu'à la dernière ligne. L'enquête nous fait voyager en Norvège et jusqu'aux confins du cercle polaire et cela donne un nouveau souffle avec les côtés thrillers nordiques que j'apprécie tant. Un univers masculin à découvrir dans le cadre dur et rigoureux des marins pêcheurs. le personnage d'Olaf est une merveille, certes on retrouve les clichés du mâle viking mais bon, c'était quelque chose ! Un auteur au talent certain que je vais suivre dorénavant avec grande attention. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
SaphodesLandes
  04 juin 2019
Je suis fan de polars et certains auteurs sont meilleurs que d'autres. Mais avec cet "Armorican psycho" le Guellec s'impose d'emblée comme l'un des meilleurs. Si l'épaisseur du livre a pu me faire peur j'ai très vite compris que mes craintes étaient infondées. J'ai adoré l'écriture à la fois précise et fluide, les mots choisis à bon escient pour décrire un paysage, une situation, une émotion. Les enchaînements pertinents maintiennent sans faillir l'intérêt du lecteur, les principaux personnages ne sont jamais dans la caricature, leur fragilité et leur force se conjuguent avec naturel pour mener une enquête difficile et aboutir à une conclusion qui ne laissera personne indemne. L'auteur connaît la ville de Brest et en choisissant d'y ancrer son histoire, le lecteur subit tout comme le héros la pluie et le vent omniprésents, et se surprend à mieux respirer quand l'océan indomptable se déchaîne. Je n'en dirai pas davantage sur l'intrigue mais ce que l'auteur a développé à partir d'un sujet déjà traité sous d'autres formes par d'autres auteurs, est à la fois original, intelligent et passionnant. Laissez vous harponner vous ne le regretterez pas.
VirtuellementVotre
  03 mai 2019
Grand prix du suspense psychologique 2019 Gwenael le Guellec est une plume à découvrir et à suivre, car le Monsieur a le sens du détail et du mystère. Un peu impressionnée, je dois le dire par l'épaisseur de ce roman, mon appréhension s'est bien vite transformée en passion tant il a su m'emporter et m'immerger dans un thriller mitonné aux petits oignons.

Dès les premiers instants, j'ai été captivée par le personnage de Yoran Rosko. Sa particularité le pousse à voir notre monde différemment et les choses sous un autre angle, ce qui le rend d'autant plus captivant. C'est un homme qui ne lâche rien, un ami qui cherche des réponses coûte que coûte et qui compte bien trouver les réponses à ses questions. Au fil des pages, je l'ai admiré et me suis beaucoup attachée à lui.

L'auteur a pris le parti de baser son histoire à Brest et a joué le jeu jusqu'au bout. Moi qui n'ai jamais visité le coin (mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque) je dois reconnaître que j'en connais plus sur cette ville que sur mon propre village. Toutefois, ne pensez pas que toutes ces informations alourdissent le texte, car bien au contraire, elles apportent du cachet à l'ensemble et permettent de bien situer les faits. D'autant que, croyez-moi, chaque détail compte dans ce genre de situation.

On pourrait se dire qu'il faut s'armer de patience lorsque l'on entame ce livre. Seulement voilà, à aucun moment je n'ai éprouvé d'ennuis lors de cette lecture. Les pistes se brouillent subrepticement de sorte qu'une multitude d'interrogations se pose et nous pousse à avancer pour connaître enfin le fin mot de l'histoire. Au fil des chapitres, la tension imprègne nos pores, l'ambiance devient aussi glaçante que la pluie qui s'abat et c'est une enquête sous la houle des éléments que l'on suit avec avidité.

De plus, pour réellement vous plonger dans l'ambiance, Gwenael le Guellec a concocté une playlist incroyable qui accompagne Yoran dans sa quête de vérité. de quoi ravir nos yeux et nos oreilles,

Armorican psycho est le genre de roman impossible à lâcher jusqu'à la dernière ligne. le contexte est prenant, l'atmosphère qui s'en dégage est sombre, angoissante. C'est un récit captivant que l'auteur nous offre et qui vous filera, j'en suis sûre, des frissons dans le dos.

Une belle découverte donc qui me donne envie, d'ores et déjà, de lire d'autres ouvrages de cet écrivain. Chaque chose en son temps, bien évidemment, je vous laisse, tout d'abord, savourer ce texte et vous faire votre propre opinion sur cette histoire.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Feepacie
  27 juin 2019
Quand j'ai refermé le livre il y a quelques jours, je me suis dit "waouh" Il y a des auteurs comme ça, c'est leur premier bouquin, et tu te demandes si c'est vraiment le premier.
Puis bon, je suis brestoise, alors forcément, une histoire policière qui se passe à Brest, je ne pouvais pas passer à côté.
Un livre en noir et blanc, comme j'aime le qualifier ainsi, comme Yoran, en lisant Armorican psycho, dans ma tête, je voyais Brest en noir et blanc.
700 pages difficile à lâcher.
L'ami proche de Yoran, Claude, a disparu, un meurtre a été commis dans l'appartement de ce dernier. Puis un autre et encore un autre. La particularité est que le tueur recouvre les blessures de ses victimes de gros sel. Il est vite surnommé le "tailleur de sel". Mais où est Claude ? Et quel est le lien avec tous ces morts? de Brest à Oslo, Yoran mène son enquête.
Un bon thriller comme on les aime.
christinebeausson
  06 septembre 2019
Kersanton ?
Le télégramme nous informe le 12 avril 2004 :
"C'est aujourd'hui même que prennent fin les droits d'exploitation de la carrière de pierre de Kersanton Rhun Vras, à L'Hôpital-Camfrout, commune d'où cette roche volcanique fut tant extraite. Une page se tourne..."
Nous faisons la connaissance de Yoran, consignataire de Navire, également appelé consignataire maritime, agent de consignation ou agent maritime, il a pour mission de prendre en charge les navires dans un port et d'organiser leur escale, ainsi que le transport des marchandises.
Nous nous baladons dans Brest, en découvrant des endroits inconnus :
La Tour Rose, le Naval Monument, plus couramment appelé la Tour rose, est un mémorial américain érigé dans les années 1930 pour rappeler l'action de la marine américaine en Europe pendant la première guerre mondiale.

Que vous dire !
La déception est au rendez vous avec la rencontre avec ce romancier, car qu'un membre du comité de lecture grand public, ait pu comparer l'écriture de Gwenael le Guellec à celle de Jo Nesbo me laisse pantoise !
Qui accuser ?
J'aurais aimé découvrir un écrivain brestois qui serait de l'envergure d'un Nesbo ....
et bien ... non, c'est raté !
C'est long, c'est un périple qui nous permet de visiter Brest, Oslo et même l'Islande .... ce n'est pas ce qu'il y a de plus désagréable,
Mais les personnages restent flous, pas vraiment sympathiques, nous n'avons pas très envie de sympathiser avec eux que ce soit les premiers ou les seconds rôles,
Le style est parfois un peu emplumé parfois maladroit.
C'est fourni, très fourni, l'intrigue se ballade dans une bonne partie de l'Europe, il y a beaucoup d'intervenants, beaucoup de victimes à travers le temps, beaucoup d'assassins à travers le temps .... on tourne à la fois autour du monde du polar, du fantastique et de l'ésotérique.
On tourne, on tourne beaucoup ... je finis par avoir le tournis .... peut être faudrait il concentrer l'histoire ....
Alors, à vous de voir.
Rennath
  30 juin 2019
Un livre très prenant sur une enquête qui voyage dans plusieurs pays avec un héros qui voit la vie en noir et blanc. Les descriptions de Brest sont très précises, visiblement l'auteur connaît (ou imagine) bien la ville. Aucun humour dans le roman et beaucoup de pluie et de froid mais du suspense ...
ChaK_
  13 août 2019
Eh bien, pour un premier roman, c'est un sacré premier roman M. le Guellec.

De base n'aimant ni le pitch, ni la couverture, ni le genre polar en général, c'était pas gagné, à se demander pourquoi je l'ai acheté d'ailleurs, mais j'avoue avoir été complètement retourné, n'hésitant pas maintenant à le conseiller à quiconque cherchant un vrai bon livre policier.

J'ai adoré son rythme, posé, calme, fluide; sa façon de raconter, sans jamais presser les choses, s'attachant aux détails et avec une belle plume; et même sa passion pour les voyages ou pour sa Bretagne natale... j'veux dire, il a réussi à me vendre son Brest sous la flotte et la tempête, c'est quand même classe. On y est bien dans son livre, en noir et blanc, dans la force des descriptions, au milieu des éléments, des shots de vodka et des contrées froides.

Et puis par dessus ce bien être d'écriture il y a quand même sa trame scénaristique, sans trash forcé (ça devient rare), mêlant quête initiatique et traque, parfaitement maîtrisée et claire (pour une fois que je ne suis pas paumé dans un polar…). Rien à redire.

Ah si...Warszawa de Bowie c'est vraiment pas ma came.
MIP
  30 juin 2019
Les meurtres s'enchainent à Brest. Plutôt des exécutions. Dès les premiers meurtres Yoran Rosko part à la recherche de son ami Claude disparu. Sa recherche va l'emmener en Norvège, au Danemark puis en Islande à la recherche d'hommes entourant Claude sur une vieille photo. Pendant ce temps la police - en la personne du lieutenant Lebris - patine. le meurtrier a un dessein qui sera révélé en fin.
Un roman intéressant qui démarre très bien. le voyage de Yoran est un peu (trop) long. Il patauge dans sa recherche et nous avec. Dès son retour à Brest, l'intrigue se précise et s'accélère pour un dénouement à la hauteur du prix remporté par ce premier roman.
Halloween
  30 juin 2019
Un livre qui m'a tenu en haleine pendant une centaine de pages puis je me suis ennuyée. C'est lent, des descriptions à n'en plus finir d'une ville que je ne connais pas et qui semble bien triste. J'ai lâché le livre puis je l'ai repris plusieurs fois et si ce bouquin ne m'avait pas été offert je l'aurais définitivement abandonné.