Critique de dujardinso

Yoran Rosko souffre d'achromatopsie. Il ne voit pas les couleurs. Sa vision se limite au noir et blanc… Pour un photographe professionnel, on aurait pu rêver mieux. Mais le jeune homme a su s'adapter : il vit maintenant à Tokyo, où il exerce son art durant la nuit à travers les quartiers éclectiques de la capitale japonaise.
En prenant part à un concours de photographies, il découvre, parmi les images en compétition, des créations particulièrement morbides, dont les sujets ne sont autres que des… cadavres, dans des mises en scène atroces. Les Tueurs aux Estampes se servent des réseaux sociaux pour diffuser leurs oeuvres macabres.
Si Nous sommes la nuit clôt la trilogie initiée avec le très bon Armorican Psycho, suivi d'Exil pour l'enfer (éd. Les Nouveaux Auteurs, 2019 et 2021), il peut aussi se lire indépendamment des deux premiers, puisqu'il constitue un univers à lui tout seul.
Avec Nous sommes la nuit, Gwenael le Guellec signe un thriller riche et élégant, bourré de suspense et de noirceur.
J'ai adoré. Tout simplement.