Critique de MarieCzar

Ca n'arrive pas souvent, mais le résumé m'a fait imaginer un récit assez différent de ce que le livre contient. Je m'attendais à une sorte de roman aventure/espionnage, sur fond de survie. C'est plutôt une quête de soi qui s'ignore, sur fond de survie après un désastre nucléaire.
L'auteur, journaliste, est bien documenté, les événements "historiques" sont crédibles ; pour autant, Geoffrey le Guilcher n'en fait pas un documentaire ni de passages indigestes.
Les Jauniens sont des anarchistes écolos ; sur certains points, je les ai trouvés peu cohérents : quand ils profitent des bonnes caves et des conserves de luxe des villas notamment. Ceci mis à part, on sent que l'auteur à de l'affection pour eux sans pour autant les prendre au sérieux.
Le personnage principal, Jack, donne une voix intéressante, car au début, il prend les Jauniens pour des zozos et se moque intérieurement de leurs idéaux.
Bref, le côté "que se passerait-il si..." était intéressant, mais l'ensemble ne m'a pas toujours accrochée.