Critique de Stelphique

Pourquoi je l'ai choisi:
Par simple curiosité. Quand on a appris sa mort, j'ai vu que c'était une dame très respectée, et j'ai voulu découvrir ses écrits, car depuis quelques années, mes lectures prennent souvent le chemin de l'imaginaire et de la science-fiction…

Ce que j'ai ressenti:
Je me sens encore trop novice pour appréhender les points-clefs, les griefs et les thématiques qui touchent à la littérature de l'imaginaire, mais grâce à ce petit recueil de pensées sur la science-fiction et la fantasy écrit par Ursula K le Guin, je comprends mieux les auteurs de ce genre bien particulier, dans leurs démarches, mais aussi dans leur façon d'être perçus dans le milieu littéraire. Cette dame n'avait clairement pas la langue dans sa poche, et sa passion pour cette littérature fait plaisir à lire! Que l'on partage ou pas ses opinions, c'est un essai réussi puisque il nous fait réfléchir et prendre conscience du rôle de ces lectures. Elle est passionnée et passionnante, j'ai vraiment eu plaisir à lire cet essai!

« Un enfant sait très bien que les licornes n'existent pas, mais il sait aussi qu'un livre qui parle de licornes, s'il est bien écrit, dit la vérité. »

De ce que j'en ai compris, c'est effectivement le PLAISIR qui prédomine, pour ceux qui les écrivent et, évidemment pour ceux qui les lisent. Lire de la SF et/ou de la Fantasy, est réjouissant qu'on se le dise! Il offre un moment d'évasion véritable pour l'esprit, loin des réalités plombantes de notre quotidien. Ursula le Guin, pense même que c'est une nécessité, une nourriture pour nos esprits. C'est une des plus jolies argumentations de ce livre, puisqu'elle parle de pouvoir de l'imagination qu'il faut entretenir et préserver, grâce à cette forme de lecture tournée vers l'inconnu…Si il y a bien une partie que j'ai adoré c'est celle de L'Enfant et l'Ombre. En parlant de contes, de beauté, de poésie, de psychanalyse et d'éveil intérieur, Ursula le Guin m'a captivée, et mis en lumière le langage de la nuit. Avec ses intenses réflexions, nous en savons plus sur sa manière d'écrire, sur son parcours d'écrivain, les difficultés mais aussi sur les prix prestigieux qu'elle a reçu.

« Après tout, comme nous l'ont affirmé les plus grands scientifiques, et comme le savent tous les enfants, l'imagination permet mieux que tout de percevoir, de compatir, et d'espérer. »

Composé de 10 parties distinctes, cet essai sur la science-fiction/fantasy offre des éclairages lumineux et un décodage intéressant sur les oeuvres des plus grands auteurs de l'imaginaire. Déjà, que j'avais l'intention de lire le seigneur des anneaux de Tolkien (Petit clin d'oeil à ma binôme de lecture), je pense que, désormais, j'irai avec une meilleure compréhension de cette lecture, et sans doute aussi, plus perspicace sur mes autres incursions en littérature fantastique…. J'ai découvert, (trop tard hélas), cette auteure, et j'aurai sans doute adoré voir une de ses conférences, mais je vais maintenant me tourner vers ses grandes sagas qu'elles nous a laissées, comme des douceurs exquises pour nos imaginaires….

« L'art n'a jamais nourri personne-souvent elle ne nourrit même pas l'artiste. La moitié de la planète ne mange pas à sa faim, et l'art fournit à l'esprit seulement une substance immatérielle. Des mots. Des mots, encore des mots. J'ai bien peur que l'on me dise que je me paye de mots. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..