Critique de OverTheMoonWithBooks

Ils s'appellent Harriet, James, Thelma et Roger, ce sont les petits de Madame Jane Tabby, une chatte des rues. Mais contrairement à leur mère ils sont un signe distinctif peu commun pour des chats : ils ont des ailes.
Bien sûr, leur maman s'occupe d'eux, mais ça reste un chat, et quand vient le moment où les quatre chatons sont assez autonomes pour se débrouiller seul, c'est le moment pour Jane Tabby de convoler vers de nouvelles noces et de laisser les quatre chatons voler de leurs propres ailes, vers de nouvelles aventures. Et force est de constater pour ces jeunots qu'il n'y a pas qu'en ville qu'il faut être vigilant pour se protéger...

Ursula le Guin fait partie des romancières que j'avais vraiment très envie de découvrir. Alors plutôt que de commencer par son désormais classique, Terremer, j'ai opté pour la solution roman jeunesse. Et j'ai été agréablement surprise par ce joli roman d'apprentissage métaphorique riche derrière une surface assez simple qui parle non seulement de grandir, d'obstacles, des différents points de vue et personnalités des individus, d'entraide. Et l'humour et la justesse que la romancière sait distiller même à petite dose.

Une bien jolie découverte !