Critique de pencrannais

Depuis plusieurs années, j'avais l'impression que les cosy mystery étaient une spécialité anglaise ou à la rigueur américaine et je ne trouvai pas de version française jouant dans la même cour. Et puis, je suis tombé sur Une enquête à Locmaria, premier épisode de la série Bretzel et beurre salé.
Le nom de la série, mis en avant sur la couverture du livre a attiré mon attention. Ces deux spécialités régionales préfiguraient un mélange des genres peu classique.
L'histoire raconte comment Cathie Wald, alsacienne, la cinquantaine et divorcée de fraîche date vient s'installer dans un petit village de la côte sud du Finistère, non loin de Quimper pour y ouvrir un restaurant de spécialités issues de sa région.
Ce faisant, elle se fait d'emblée plusieurs ennemis parmi les notables du coin qui avaient des vues sur la magnifique villa qu'elle réussie à se payer et sur le restaurant. le village se divise entre pro et anti Cathie provoquant des situations assez cocasses qui n'ont pas été sans me rappeler le village de Callender dans la série des Imogène d'Exbrayat.
La mise en place des personnages est assez longue. le côté Cosy est ultra dominant pendant plus du premier tiers du livre. Arrivent alors, enfin, si j'ose dire, les premiers morts. Les notables, ennemis de Cathie, sont victimes d'une soirée choucroute dans son restaurant. C'est très dangereux, la choucroute si on n'y fait pas attention ! Surtout pour des Bretons ! Cathie est évidemment suspectée et devant le manque de volonté de la gendarmerie, elle décide de se lancer elle même à la recherche du responsable.
La partie enquête policière de ce roman n'est pas d'une extraordinaire originalité et pour qui aura un bac+35 en Agatha Christie, la découverte du coupable se subodore assez rapidement. Toutefois, comme chez la reine du crime, ses motivations et son procédé seront dévoilées à la fin.
L'atout majeur du livre est la galerie de personnages proposés par le couple d'auteur Margot et Jean le Moal. Cathie Wald et sa fortune énigmatique, Yann le journaliste amoureux, Erwan le cuisinier et toutes les amies et les ennemies de Cathie forment un joyeux petit microcosme totalement imaginaire, totalement exagéré, apportant sa dose d'humour et de clichés inhérent au genre et à la Bretagne.
Le style est plutôt vif et dynamique avec des chapitres courts (une soixantaine pour presque 380 pages en version poche) qui permettent une lecture rapide.
Comme dans les séries du même style, un certains nombre de questions sur la vie de l'héroïne restent sans réponses permettant un fil rouge avec les épisodes suivants, je suppose.
Au final, un petite livre sans prétention mais qui se lit avec un certain plaisir. Un côté Cosy breton beaucoup plus prononcé que le mystery, des personnages attachants, une enquête policière pas très original (sauf en ce qui concerne l'arme du crime, la choucroute !) mais qui tient la route tout de même. Je vais certainement me laissé tenter par une deuxième fournée de tartes flambées.