Citations sur Monde Diplomatique N 7 Manuel d Économie Critique (15)
« Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »
— Jean-Claude Juncker président de la Commission européenne (2014)
Les banques ne se contentent pas de prêter l’argent qu’elles ont reçu en dépôt. En réalité, elles créent la monnaie ex nihilo, à la demande des entreprises et des ménages qui sollicitent des crédits
L’universitaire Richard Titmuss a montré en 1970 que, dans les pays où le « don » de sang était rémunéré, l’offre se réduisait cependant que les épidémies liées aux transfusions augmentaient. En remplaçant la motivation altruiste par l’incitation financière, la création d’un marché avait dévalorisé le don et dissuadé des donateurs potentiels.
Un revenu réellement suffisant libère du travail rémunéré ; à l’inverse, un montant trop bas oblige à accepter n’importe quel emploi pour subsister, et fonctionne donc comme une simple subvention aux entreprises, qui pourront payer moins leurs salariés.
Ne peut-on, au contraire, considérer que l’appartenance à une communauté produisant une richesse collective justifie certains « droits », dont celui d’échapper à la misère ? Prise sous cet angle, la question initiale perd son sens : qu’elle soit associée ou non à un travail, c’est d’abord la pauvreté qui pose problème.
« Voler en grand et restituer en petit, c’est la philanthropie », ironise en 1887 l’économiste et écrivain Paul Lafargue.
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée
Le secrétaire au Trésor sous la présidence de Franklin Delano Roosevelt (1933-1945), Henry Morgenthau,
Il y a bien une guerre des classes reconnaissait le milliardaire américain Warren Buffett en 2005, mais c’est ma classe qui est en train de la gagner.
« J’ai déjà croisé le mensonge, le fieffé mensonge. Mais avec le ministère de l’économie, je découvre le stade ultime : la statistique. »
Benjamin Disraeli , premier ministre britannique (1868 et 1874-1880)
La science économique s’est durablement inscrite dans la lignée d’un anthropocentrisme chrétien où l’homme jouit d’une nature créée pour lui et à son avantage.