AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 3322091937
Éditeur : Manière de Voir (07/09/2016)

Note moyenne : 4.9/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Équations impénétrables, courbes énigmatiques, raisonnements nébuleux… L’économie dominante invite à un double renoncement : devant les difficultés techniques d’un univers réservé aux experts, d’une part ; devant des « lois » scientifiques immuables, de l’autre. Le contre-manuel du « Monde diplomatique » entend inverser cette logique. Son ambition ? Rendre l’économie accessible au plus grand nombre et en souligner la nature politique. Bref, rappeler que, comme la ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gribouille_idf
  22 septembre 2017
Avec ses dix chapitres et ses nombreuses illustrations, ce manuel d'économie critique aborde clairement et simplement les questions économiques qui font l'actualité : la production, le travail, la monnaie, la finance, la mondialisation, le partage des richesses, la dette, le marché, l'emploi, etc. Peut-être manque-t-il un article sur les inégalités économiques femmes/hommes. Véritable préalable à une introduction à l'économie politique, le lecteur néophyte prendra goût aux sciences économiques sans passer par les modélisations économétriques. En cela, ce livre-revue, publié par le Monde diplomatique, est un véritable outil pédagogique qui met à la portée du grand public des mécanismes et un vocabulaire souvent inintelligibles pour les non économistes.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Gribouille_idfGribouille_idf   22 septembre 2017
Notion souvent mal comprise, la décroissance essuie fréquemment le reproche de se féliciter des piètres résultats de l'économie nationale, quand le sens commun conduit à s'en désoler. Mais loin de chanter les louanges de la récession, ce projet nous appelle à débarrasser nos imaginaires politiques de l'emprise d'une économie aux pulsions suicidaires.
Commenter  J’apprécie          40
Gribouille_idfGribouille_idf   22 septembre 2017
L'économie dominante se grime volontiers en science "exacte". Aux mathématiques, elle emprunte les équations; à la physique, les lois implacables; à la biologie, l'idée d'une évolution "naturelle" des sociétés.
Commenter  J’apprécie          00
Gribouille_idfGribouille_idf   22 septembre 2017
Il suffit, suggère une plaisanterie bien connue, de mettre trois économistes dans une même salle pour obtenir quatre points de vue.
Commenter  J’apprécie          00
Gribouille_idfGribouille_idf   22 septembre 2017
Avancer des chiffres permet de parer son raisonnement d'un vernis de scientificité pour en grimer la portée idéologique.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : inégalitésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre