Citations sur Monde Diplomatique N 7 Manuel d Économie Critique (15)

Notion souvent mal comprise, la décroissance essuie fréquemment le reproche de se féliciter des piètres résultats de l'économie nationale, quand le sens commun conduit à s'en désoler. Mais loin de chanter les louanges de la récession, ce projet nous appelle à débarrasser nos imaginaires politiques de l'emprise d'une économie aux pulsions suicidaires.
« Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »
— Jean-Claude Juncker président de la Commission européenne (2014)
Il y a bien une guerre des classes reconnaissait le milliardaire américain Warren Buffett en 2005, mais c’est ma classe qui est en train de la gagner.
« J’ai déjà croisé le mensonge, le fieffé mensonge. Mais avec le ministère de l’économie, je découvre le stade ultime : la statistique. »
Benjamin Disraeli , premier ministre britannique (1868 et 1874-1880)
La science économique s’est durablement inscrite dans la lignée d’un anthropocentrisme chrétien où l’homme jouit d’une nature créée pour lui et à son avantage.
"Les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs adorent les chiffres", s’amusait l’écrivain américain Mark Twain
« Voler en grand et restituer en petit, c’est la philanthropie », ironise en 1887 l’économiste et écrivain Paul Lafargue.
Les banques ne se contentent pas de prêter l’argent qu’elles ont reçu en dépôt. En réalité, elles créent la monnaie ex nihilo, à la demande des entreprises et des ménages qui sollicitent des crédits
L’universitaire Richard Titmuss a montré en 1970 que, dans les pays où le « don » de sang était rémunéré, l’offre se réduisait cependant que les épidémies liées aux transfusions augmentaient. En remplaçant la motivation altruiste par l’incitation financière, la création d’un marché avait dévalorisé le don et dissuadé des donateurs potentiels.
Un revenu réellement suffisant libère du travail rémunéré ; à l’inverse, un montant trop bas oblige à accepter n’importe quel emploi pour subsister, et fonctionne donc comme une simple subvention aux entreprises, qui pourront payer moins leurs salariés.