Critique de PostTenebrasLire

Est-ce vraiment un manuel ?

Oui, car le but est clairement de nous éclairer, de nous apprendre à nous défendre face au discours dominant sur l'économie.
Mais la forme n'est pas celle d'un manuel d'enseignement sur l'économie.
Je le qualifierais de livre de cartouchière économique.
Chaque cartouche est un article (souvent assez court) qui propose une autre vision d'un terme économique, d'une politique économique… C'est donc une source de contre-arguments, de visions à plus long terme, d'alternatives au discours normatif dominant dans lequel nous baignons en permanence.

La surprise ?

Les articles sont illustrés par des photos, des affiches, des tracts, des oeuvres d'art qui accompagnent très bien le texte.

En livre numérique ?

Oui je l'ai lu sur liseuse. Les photos, les affiches passent très bien. Certes elles sont donc affichées en niveau de gris, mais sont très lisibles.
Les schémas, illustrations, graphiques de Cécile Marin doivent être vus en couleur et sur un écran plus grand que ma liseuse.
J'en profite pour signaler qu'ils sont excellents. Ils synthétisent très bien des notions complexes.

Mes conseils ?

* Vous aurez besoin d'un autre livre pour vous donner d'abord une vue d'ensemble, une compréhension des flux monétaires et des politiques économiques. Lisez “Tout sur l'économie (ou presque)” de Gilles Mitteau en premier.
* Utilisez la table des matières pour lire par sujet
* Utilisez le glossaire très complet en fin d'ouvrage. Il est de plus disponible en ligne gratuitement sur le site du Monde Diplomatique.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..