Critique de cardabelle

" je souhaitais découvrir la France éloignée de ses métropoles , celle dont on parle moins mais que la richesse culturelle rend éternelle . "

Un projet que va concrétiser Flavien le Mouroux en parcourant à pied , sur 1300 km , le méridien de Paris .
Cette ligne imaginaire fut matérialisée en l'an 2000 : c'est la Méridienne Verte . Plantée de milliers d'arbres , elle file depuis Dunkerque jusqu'aux Pyrénées à travers campagnes et cités .

Cet ouvrage bien construit est un récit de voyage avec aussi l'allure d'un topo-guide .
L'auteur propose à la fin , des plans de ses différentes étapes détaillant le tracé , le kilométrage , les difficultés etc...
Le texte est illustré de belles photos bien choisies comme celles d'arbres magnifiques , de chemins ombragés de dentelles feuillues , de monuments divers à l'architecture remarquable ...

La structure du livre est la Méridienne Verte et au fil de la marche , le récit va s'étoffer à la fois d'un ressenti et de données historiques ,géographiques , écologiques , culturelles . On voit de temps à autre apparaître les noms de grands philosophes , d'écrivains , de poètes ...

Il semblerait que la seule rigueur soit le tracé du parcours .
Sinon , les thèmes abordés s'articulent dans un vivant désordre , trahissant les pensées vagabondes du marcheur: une phrase vous transporte au XIIIème siècle devant un château , la suivante va s'attarder sur un vieux chêne puis , peut s'en suivre un commentaire sur la rencontre d'un quidam pour enchaîner sur un petit exposé de biologie pour finir sur un paragraphe plus technique avec de judicieuses observations bien utiles aux marcheurs.

Ainsi , s'égrènent ici et là , l'identité des petites bourgades , voir des lieux-dits . Ces noms , au prime abord , utiles seulement aux marcheurs ou aux locaux , m'ont pourtant séduite par leur musicalité qui fleure bon la France profonde et leur seule évocation permet de régaler les amoureux du terroir: ça donne des fourmis !

L'auteur a peaufiné l'aspect utilitaire de son livre .
Pourtant , il va bien au-delà et à mon humble avis , il a grandement mérité l'honorable titre " d'écrivain -marcheur" , même s'il sen défend .
C'est bien écrit , vivant , lumineux ,sans prétention , parfois piqué d'humour bon enfant .
Cet agréable voyage , je l'ai fait avec "un compagnon de route " sympa , d'une grande ouverture d'esprit sachant partager une solide culture générale .
Un bonheur , je me suis régalée !
Certains chapitres ont ravivé des souvenirs de randos , d'autres m'ont donné des idées .
Enfin , c'est avec la nostalgie de fin de voyage que je referme ce livre que je n'aurais peut-être pas lu sans l'offre de Masse Critique .
Alors , grand merci aux Editions Favre et à l'équipe de Babelio .