Critique de Somewhere_in_my_Books

Quelle superbe idée d'avoir imaginé une oeuvre d'art ayant le désir d'exprimer à nous lecteurs, ses pensées, de vouloir nous raconter son existence, l'ensemble des ses péripéties - et il y en a eu - qui n'ont fait qu'accroître sa renommée. La prochaine fois que je me rendrai à Paris, au Musé du Louvre, je regarderai le visage de cette femme avec davantage d'attention et je lui dirai tout bas : « Je vous ai écouté Mona Lisa, sincèrement... quelle sacrée vie de portrait avez-vous eue ! »

Ce roman nous fait voyager à travers différentes époques et lieux dans lesquels "La Joconde" - qui ne fût pas nommée tout de suite ainsi - s'est vue transportée. de sa création par Léonard de Vinci en 1503 - en passant par la possession de différents monarques et figures emblématiques qui ont fait l'histoire de France, mais aussi outre-Atlantique - et jusqu'à aujourd'hui en 2019, où l'oeuvre trône dans la salle des États.

Toutefois, durant ma lecture, j'avais l'impression que le tableau en question, s'échappait de sa galerie pour venir s'accrocher aux murs des différentes pièces, dans lesquelles je dévorais ce bouquin et que « Madame Lisa » - comme le dit une fois Joséphine de Beauharnais à Napoléon - s'animait pour m'avouer de nombreux secrets. Si j'ai eu cette sensation d'être complètement plongée au coeur de l'intrigue. c'est la preuve que j'ai été totalement captivée !

Une fois le livre entre les mains, les pages défilaient au rythme des confidences passionnantes faites par la mystérieuse Lisa Gherardini. On ne se lasse pas d'écouter, de lire les faits historiques qu'elle nous relate et les anecdotes indiscrètes dont elle nous fait part avec une petite pointe d'humour très agréable !

En donnant vie à une icône artistique qui se trouve être « encadrée » et protégée d'une vitre blindée, l'auteur arrive réellement à nous faire ressentir différentes émotions, mêlant la joie d'une peinture réalisée, admirée voire adulée; et en même temps, la tristesse, la mélancolie d'une toile quittant son pays d'origine, ayant subie psychologiquement les différentes évènements liés aux affres des diverses guerres.

L'empathie est bel et bien présente pour cette dame qui se demande encore, si sa gloire est véritablement légitime et qui s'insurge ou se réjouis de tout ces yeux qui la scrute.

Si parfois elle est blessée par nos remarques, une chose est sûre, et à présent je le sais, silencieusement, elle écoute ces mots d'amour qu'on lui déclare...

Un grand merci aux éditions Atelier Henry Dougier de m'avoir proposé de lire ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/so..