Citations sur Dans les yeux de Mona Lisa (3)

[…] dans la foule de ces touristes qui, eux, me fatiguent de plus en plus avec leurs manies, dont la dernière est de se photographier eux-mêmes avec mon image en arrière-plan. Cette mode étrange est apparue il y a quelques années. Les premières fois, c'est avec stupeur que j'ai vu les gens me tourner le dos, tendre leur appareil à bout de bras et cadrer leur propre visage dans l'objectif de façon que l'on m'aperçoive de loin derrière eux… Maintenant, je sais pourquoi ils font cela. Ils veulent pouvoir prouver, une fois rentés chez eux, qu'ils m'ont bien vue, qu'ils sont réellement allés dans cette salle du Louvre qui m'est consacrée. Je ne les condamne pas, c'est la rançon de ma célébrité. Mais quand même ! M'utiliser comme arrière-plan de leur autoportrait, moi, la Joconde... Quelle impudence !
Rien à voir avec le regard vide des touristes qui ne fait que glisser sur moi comme il a glissé, ce regard, sur les divers monuments qu'il est d'usage de visiter quand on vient à Paris. Ces gens pourront dire en rentrant dans leur pays qu'ils m'ont vue, oui, comme ils ont vu Notre-Dame et la tour Eiffel. Ils m'ont vue, mais ils ne m'ont pas regardée.
Enfin Bonaparte, décidément très en verve, se mit à railler amicalement Cambacérès:
- Mon cher citoyen consul, je suis heureux de savoir que le traitement que je vous avais prescrit a été efficace.
- De quoi parlez-vous? demanda Cambacérès.
- Vous savez bien, il s'agissait de vous guérir de vos mauvaises mœurs. Je veux dire... vos mœurs contre nature! Je vous avais demandé de fréquenter une actrice. Vous l'avez fait et le résultat dépasse mes espérances puisque j'apprends aujourd'hui que l'actrice en question attend un enfant.
Loin de se laisser démonter, Cambacérès eut une moue à la fois innocente et affectée:
- Si cette femme est enceinte, je n'y suis pour rien! Il y a encore trois mois, elle était la maîtresse d'un de vos généraux. Je ne l'ai connue que... postérieurement!