Critique de leslivresmapassion

Ce premier roman d'ISABELLE LE NOUVEL est un roman qui bouscule. Il traite des non-dits sur la maltraitance infantile.

Jeanne est une petite fille de six ans qui subit les sévices de son beau-père. Elle restera abîmée et ne pourra jamais se construire, comme elle le souligne "on lui a tout pris, elle est morte lorsqu'elle était enfant".

Adulte, elle devient la proie d'un pervers narcissique, qui est l'homme qu'elle a épousé, un homme puissant, bien entouré qui donne une très belle image de lui à l'extérieur, elle subit ses humiliations et ses coups jusqu'à ce soir d'automne, où elle lui annonce qu'elle est enceinte.

Elle trouvera enfin la force de s'extraire de cette relation toxique, et puisera en elle la force de vivre.

ISABELLE LE NOUVEL explique très bien que les blessures infligées à ces enfants pour satisfaire les désirs de personnes totalement tordues, est une atteinte à l'humanité de ces enfants car à l'âge adulte ils ne s'en remettent jamais complètement, leur vie sera à jamais amputée.
Et généralement ils n'ont pas non plus le soutien des proches -Jeanne subit le déni de sa mère- ni de la justice ce qui ne fait qu'engendrer une mésestime de soi.

Un roman tragique et poignant.