Critique de HORUSFONCK

Quelle belle histoire, certes romancée, que celle de ces violons pensés et longuement perfectionnés par le bonhomme Antoine!
Herbert le Porrier prend soin de bien garder le lecteur dans le "jus" historique de cette ville de Crémone! Une ville qui change de mains au gré des conquêtes et reconquêtes de l'un ou l'autre monarque des 16e et 17e siècle. Une ville de luthiers, comme résonance musicale aux troubles des temps instables.
Le récit est conté par la voix d'un homme de loi d'abord fasciné par ce luthier aperçu en sa boutique. Cet homme de l'art, devient l'ami, lorsqu'il l'invite à venir voir de plus prêt son travail.
Le conteur déroule donc le long apprentissage du maître-luthier Antoine, qui donna au violon son statut d'instrument de musique unique... Une longue maturation de l'élève, par l'observation et les gestes mille fois répétés. Mais l'apprenti Antoine, sorti de sa chrysalide, dépassera le maître Nicolas!
En effet, le bonhomme Antoine va porter la voix du violon à un degré jamais atteint... Pour les musiciens qui sauront respecter l'instrument pour en sortir toute la magie.
Et le maître Antoine vivra presque centenaire, opiniâtre dans l'élaboration de ses instruments en se tenant soigneusement à l'écart des fureurs du temps... À son établis hors duquel le bonhomme s'ennuie.
Voilà. Merci à Hervé le Porrier, disparu depuis longtemps, d'avoir offert ce livre si riche et musical à l'ignorant que j'étais et que je suis un petit peu moins après la lecture du Luthier de Crémone!