AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 141 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est la première fois que je lis un roman qui me plonge dans la culture vietnamienne, il me semble. C'était donc une véritable découverte pour moi. Et quoi de mieux que la cuisine pour faire ce voyage. Pour l'amour du pho n'est pas juste une romance, Loan Le nous convie dans le quotidien de toutes les personnes que côtoient nos deux héros tous les jours. Il s'agit aussi d'aborder les traditions, le passé houleux, les secrets et autres malentendus qui séparent les générations. l'histoire était riche, je ne me suis pas ennuyée, j'aurais juste aimé qu'il y ait les traductions des phrases en français.

J'ai particulièrement apprécié les rendez-vous secrets de Linh et de Bao, un duo très attachant et que l'on avait envie de voir finir ensemble. Linh est une artiste, elle adore dessiner et peindre mais elle a peur de l'avouer à ses parents qui rêvent, pour elle, d'une carrière sûre, qui lui permettrait de bien gagner sa vie. J'ai eu de la peine de la voir lutter entre son envie de faire de qu'elle aime et la peur de décevoir ses parents. Bao, quand à lui est également perdu car il n'arrivait pas à trouver sa voie. J'ai aimé sa gentillesse et sa douceur. J'ai trouvé intéressante d'aborder le fait de se sentir parfois prisonnier des attentes parentales ou de son entourage.

Une romance young adult culturellement acidulée qui a été très plaisante à lire. L'histoire est toute douce mais elle nous permet aussi de nous immerger dans le passé familial compliqué de nos adorables deux héros. J'ai beaucoup aimé cette immersion dans la culture vietnamienne.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho, c'est un Roméo et Juliette moderne !
Oubliez Vérone, l'histoire se déroule à Little Saigon, quartier vietnamien, en Californie. Et c'est à coups de "jour du pho" et de menu "spécial bành xèo" que les 2 familles de restaurateurs s'affrontent !
Jusqu'au jour où Linh et Bao, les 2 ados sensés se détester, se lient d'amitié et plus si affinités... Sous l'oeil complice de leurs 2 amis, Ali et Viet, ils se rencontrent et s'apprivoisent. Cet amour les inspire dans les domaines pour lesquels ils sont doués : la peinture pour elle, l' écriture pour lui.
Entre petits mensonges, pression familiale, respect des traditions et secrets de famille, on se laisse gentiment entrainer par cette petite romance sympathique.
L'autrice en profite pour partager avec le lecteur la langue, la culture et la gastronomie vietnamiennes. de quoi nous mettre l'eau à la bouche !
Commenter  J’apprécie          10
De prime abord, tout m'a attiré chez ce livre. A commencer par sa couverture, puis son résumé.

Ce qui m'a plu par la suite, ça a été la plume de l'autrice. Fluide et légère, un petit bonbon. Les chapitres étaient plutôt courts et donnaient envie de les enchaîner.

Et puis il y a l'envie de savoir le fin mot de l'histoire. Car voyez vous, dans ce one-shot on va suivre l'histoire de Linh et Bão, deux étudiants dont les deux familles tiennent un restaurant de Pho. Mais surtout, deux familles qui ont un passé qui les lient, un passé qui a amené un conflit et qui fait qu'aujourd'hui, les deux familles sont rivales. Et pourquoi ? Linh et Bão l'ignorent.

J'ai adoré avoir le point de vue de Linh comme de Bão. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, mais aussi leur évolution vis-à-vis de leur rêve, de ce qu'ils souhaitent réellement faire de leur vie.

C'est une lecture doudou, mais également touchante. C'est une lecture qui parle d'immigration et des séquelles que cela peut laisser sur un être, sur une famille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes clairement sur un Roméo et Juliette des temps modernes.
.
J'ai apprécié suivre la relation de Linh et Bao, deux jeunes Vietnamiens dont les familles sont en compétitions. Malgré les interdictions, ils vont apprendre à se connaître, s'entraider, s'apprécier et finalement s'aimer. On sent que derrière les conflits familiaux il n'est pas simplement question de rivalité pour leur restaurant, mais que leur problème est bien plus profond.
.
L'auteure nous ouvre les portes de la communauté vietnamienne en nous faisant partager la culture, la langue avec des phrases non traduites et surtout la gastronomie au travers leurs spécialités qui m'ont mis l'eau à la bouche plus d'une fois. Cette lecture nous fait aussi ressentir le point de l'immigration, de la pression familiale, des préjugés et du racisme.
.
Pour apaiser ce tourbillon, Linh et Bao peuvent compter sur leurs amis mais également l'art et l'écriture. J'ai d'ailleurs trouvé ce mélange joliment présenté.
.
L'histoire en elle-même est simple, sans action ni rebondissement, mais cela ne m'a en aucun cas empêché d'apprécier retrouver Bao et Linh tout au long de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
On est plongé dans le monde des restaurateurs vietnamiens aux États-Unis. Durant tout le livre, on va suivre deux jeunes gens, Linh (fille de parents restaurateurs) et Bâo (fils de restaurateurs qui détestent la famille de Linh), qui se découvrent petit à petit malgré les tensions qui tournent autour de leur famille. On va suivre leur rapprochement, tout en découvrant des secrets de famille qui sont cachés depuis des années.

J'ai voulu lire ce livre parce que le résumé m'a tout de suite plu et en plus les avis que j'avais un peu vu passé me rendaient curieuse face à ce livre. J'ai su que c'était un Young-adult et même si ce n'est pas forcément ma tasse de thé, j'ai quand même tenté ce livre et je ne suis pas déçue. J'ai eu une bonne lecture, j'ai pris du plaisir à découvrir la vie des deux jeunes personnes et par extensions celle de leur famille.

Dès les premières lignes, on est directement plongé dans la communauté des restaurateurs vietnamiens, et plus largement dans la communauté vietnamienne qui vit aux État-Unis. On est immergé dans cette culture, dans cette façon de vivre et surtout dans le quotidien de deux familles de restaurateurs. J'ai aimé cette immersion, j'avais vraiment l'impression de faire partie de cette communauté et de la connaître un peu. J'avais l'impression que l'auteure voulait qu'on sache ce qu'elle vit, elle voulait qu'on connaisse son univers. Elle nous a intégrés à cette communauté qui ressemble plus à une grande famille qu'autre chose.

Loan nous imprègne tellement dans cette culture qu'elle a intégré de nombreuses phrases en vietnamien dans son roman. J'ai trouvé ça bien qu'elle nous immerge autant dans cette culture, mais il n'y avait pas de traduction et cela m'a un peu gêné. J'avais l'impression de louper des petites choses, surtout dans certaines conversations un peu sérieuses. J'aurai bien aimé des traductions pour mieux comprendre certaines choses, je pense que cela aurait donné un peu de détail et de compréhension au livre, même si au final on arrive à comprendre un petit peu ce qu'il se dit. Ce n'est pas exact parce qu'on ne parle pas forcément la langue, mais avec les phrases autour et le contexte, on arrive à déterminer si c'est gentil ou non.

Concernant les personnages, je les ai trouvé très mature, voire même trop mature pour des gens de leur âge. Ils sont encore au lycée et à part un événement qui a bien prouvé leur âge, ils ont une compréhension du monde qui les entoure assez impressionnante. Je pense que certaines personnes n'ont pas leur capacité à 30, 40 ou même 50 ans et cela m'a un peu dérangé. J'aurai bien voulu avoir des personnages plus immatures, qui comprennent moins ce qu'ils se passent autour d'eux, d'autant plus qu'ils sont en plein coeur d'un secret de famille qui va beaucoup les impacter dans leur relation.

En effet, le coeur du roman n'est pas vraiment la romance (même si elle est importante), mais c'est la brouille entre les deux familles des protagonistes. Au début, on ne sait pas du tout de quoi cela retourne. On est un peu perdu et on se demande ce qui a pu se passer. Pleins de questions fusent dans notre esprit : Est-ce que c'est à cause d'une histoire de jalousie? de vengeance? Est-ce que cela vient des générations plus anciennes? On met du temps à connaître la vérité et j'ai trouvé que cela donnait une profondeur à l'histoire. Toutes les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place jusqu'à la révélation finale. J'ai bien aimé suivre cette intrigue.

Concernant les personnages, Bâo et Linh ne sont pas vraiment à l'opposé l'un de l'autre. Bien au contraire. Ils ont tous les deux vécu la même chose en étant des enfants de restaurateurs. Ils connaissent la cuisine depuis qu'ils sont nés, ils subissent la pression de leur parents pour des raisons différentes. Ils se cachent de leurs parents pour des raisons similaires et ont peur des mêmes choses. Cette similitude permet de les rapprocher et de voir leur sentiments évoluer petit à petit. La romance met du temps à se mettre en place et elle est belle. J'ai aimé les voir interagir et les voir s'ouvrir l'un à l'autre doucement.

En résumé, j'ai bien aimé ma lecture. Cela m'a permis de découvrir une nouvelle plume et également une maison d'édition que je ne connaissais que de nom. Si l'auteure écrit de nouveaux livres et qu'ils sont traduits en français, je pense que je pourrai m'y intéresser. La plume est fluide et très agréable à lire, même si parfois certains chapitres sont un peu longs. Des passages étaient longs et ont un peu cassé ma lecture, mais cela reste une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour du pho est un livre dont le titre est un peu trompeur car ce n' est pas une histoire d' amour mais plutôt une histoire de conflits entre 2 familles qui durent depuis des années. Les 2 ados des 2 familles opposées vont essayer de résoudre ce conflit et trouver l'origine d'une telle haine .

Selon moi , si on aime les livres sur les cultures de différents pays et que l'on aime les histoires à résoudre du type enquête , ce livre est idéal .

Pour moi , j' ai dévoré ce livre car il est très passionnant et ma appris beaucoup de chose sur les différentes cultures du monde mais j'ai adoré ce livre pour son optimisme.
Commenter  J’apprécie          00
Un "Roméo et Juliette" moderne !

Loan Le est une autrice titulaire d'un MFA en fiction de l'Université Fairfield. Ecrivaine nominée pour le prix Pushcart, ses nouvelles ont été publiées dans CRAFT Literary, Mud Season Review et Angel City Review. "Pour l'amour du pho" est son premier roman.

Les personnages principaux sont:

-Bao Nguyen : un adolescent de 18 ans, dont les parents sont vietnamiens. C'est un adolescent tranquille et sans histoires.

- Linh Mai : une adolescente de 18 ans, dont les parents sont vietnamiens. Elle a de grands talents artistiques.

Bao et Linh sont deux lycéens et leurs parents sont chacun propriétaires d'un restaurant l'un en face de l'autre. Depuis toujours, leurs familles se détestent et se critiquent mutuellement. L'histoire se déroulent en Californie au XXIe siècle. Ce livre est un roman sentimental.

J'ai bien aimé cette histoire car j'aime bien ce genre d'histoires romantiques. Les personnages sont attachants et l'histoire est bien écrite. Malgré le nombre important de pages, l'histoire est prenante et je trouve que le fait que les chapitres soient courts rend la lecture plus agréable. Il a pour moi, deux seuls points négatifs: il y a tout d'abord quelques phrases qui sont en vietnamiennes mais ne sont pas traduites. Enfin, comme beaucoup de scénarios romantiques, on devine déjà souvent un peu la fin dès le début de l'histoire.

Pour cela je donnerai une note de 3,5 sur 5 pour ce livre.

En conclusion, j'ai apprécié ce livre car j'aime bien ce style de livre . Je pense que les personnes amatrices de romantisme apprécieront ce livre mais le reste de la population risquent de le trouver ennuyant. Je le recommanderais donc exclusivement aux amateurs de romans sentimentaux.

Natasha
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert cette maison d'édition grâce à leur collection Young Novel et plus particulièrement grâce au bouche-à-oreille concernant ce titre. Les avis semblaient assez élogieux et j'ai été séduite par la mise en avant de la communauté vietnamienne que je n'ai pas l'habitude de rencontrer dans la littérature jeunesse et plus spécifiquement dans la romance. J'ai d'abord été séduite par la douceur de la couverture, puis la parallèle avec Roméo et Juliette me plaisait donc je me suis procuré ce roman et j'ai passé un agréable moment.

Nous faisons la connaissance de Bảo Nguyễn et Linh Mai deux enfants d'immigrés vietnamiens qui se sont toujours tenu à distance l'un de l'autre suite à une querelle entre leurs parents. En effet, ces deux familles ont toutes les deux un restaurant de phở et se mènent une compétition acharnée pour être le meilleur restaurant. Lorsque Bảo et Linh se retrouvent sur un projet ils vont se découvrir des points communs et se découvrir des affinités.

Les familles de Bảo et Linh ont un parcours assez similaire, elles ont fuit le Vietnam et ont cru au rêve américain. Elles se sont démenées pour accéder à la stabilité et ont éduqué leurs enfants dans une société parfois hostile. A leur arrivée, ils ont dû reconstruire leur vie et assimiler une nouvelle langue, tout en travaillant pour offrir un avenir à leurs enfants. Néanmoins cette vie qu'ils ont laissée au Vietnam a laissé des cicatrices et a un impact sur le futur de leurs enfants. Bảo et Linh vont devoir trouver leur voie tout en conciliant avec les attentes de leurs parents qui veulent le meilleur, sans réaliser que leurs rêves sont différents et peuvent donner l'impression qu'ils n'ont pas le choix.

Cette rencontre entre Bảo et Linh va considérablement changer leurs projets d'avenir et ensemble ils vont se questionner sur ce qu'ils veulent ou non pour leur futur. En parallèle va se tisser une belle romance, qui a tous les ingrédients pour vous séduire. Un amour impossible entre deux familles ennemies, une découverte de soi grâce à l'autre et le tout dans la douceur, tout arrive lentement et en même temps c'est comme une évidence. Je trouve que le récit conserve un bon rythme et aborde plusieurs thèmes importants en restant dans la justesse, tout en restant réaliste et sans jamais surenchérir.

Ce roman est une déclaration d'amour à la culture vietnamienne et j'ai beaucoup apprécié cette immersion dans une communauté qui m'est inconnue. Les descriptions culinaires étaient très précises et m'ont parfois mit l'eau à la bouche et j'ai l'impression d'en avoir appris davantage sur cette culture et c'est un aspect de ma lecture qui m'a séduit. Un vrai délice que je vous recommande chaudement, puisse cette lecture vous régalez autant que moi.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5GE
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais de lire ce titre avec impatience.
Nous suivons ici deux familles ennemies qui tiennent chacune un restaurant vietnamien de chaque côté de la rue. À cause de ces histoires entre leur famille Linh et Bao sont toujours restés loin l'un de l'autre jusqu'à ce qu'un projet les rapproche....

Ici nous nous retrouvons complètement immergés dans la culture vietnamienne en suivant ces deux familles déracinées à cause de la guerre du Vietnam. Il s'agit d'une culture que je ne connaissais pas réellement, j'ai adoré découvrir leurs traditions, leurs façons de vivre, leurs valeurs ou encore leurs langues grâce aux termes vietnamiens que nous croisons tout au long de la lecture. C'est le côté original du titre car il s'agit d'une population peu représentée, et une culture dont nous entendons peu parler.

De plus j'ai grandement aimé découvrir Linh et Bao qui sont deux personnages auxquels je me suis attachée grâce à leur personnalité et leur sincérité. J'ai aimé les suivre dans leur histoire, dans ces combats qu'ils ont menés pour la vérité, le pardon mais aussi l'égalité. En effet, à travers ces deux Roméo et Juliette des temps modernes différents sujets sont traités dont une part historique. Cela fait partie des points pour lesquels ce titre est une belle découverte! D'autant plus qu'il y a une partie d'art qui est intéressante, sympathique à découvrir. Entre Bao qui écrit et Linh qui peint on peut dire qu'ils forment un beau duo talentueux.

Le seul point négatif pour moi est la façon dont ce titre est écrit, cela m'a empêché d'entrer complètement dans cette histoire que j'ai pourtant réellement appréciée. Je ne sais pas si c'est lié à la traduction ou à l'écriture de l'autrice mais cela a fait que ma lecture n'a pas été fluide, c'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais pris plaisir à découvrir Darius le Grand ne va pas bien il y a quelques mois. La collection Young Novel d'Akata a à coeur de publier des textes ownvoices et outre l'importance de la représentation, cela me permet de découvrir d'autres cultures et façon de penser.

Dans Pour l'amour du pho, on suit deux adolescents d'origine vietnamienne dont les parents, restaurateurs, sont ennemis. La référence à Roméo et Juliette est évidemment facile et évidente. Pour autant, cette histoire est bien plus poussée qu'une histoire d'amour tragique. Au-delà de la romance, l'autrice nous entraîne dans une découverte culinaire du Vietnam. Les descriptions de plats font baver n'importe quel lecteur et permettent une entrée en matière dans la culture vietnamienne. On y voit aussi la pression parentale, le poids du passé migratoire et l'envie de faire ses propres choix tout en conservant les traditions. Loan Le apporte un message d'amour de soi et des siens qui réchauffe le coeur en cette période tendue.

Les personnages de Linh et Bao se révèlent tous les deux au fur et à mesure qu'ils se découvrent eux-mêmes. Bao, qu'on pourrait penser très réservé au début, est en réalité un roc qui supporte et encourage Linh dans toutes ses décisions. Quant à elle, d'apparence froide et sûre d'elle, elle est en fait écrasée par la pression et le stress de bien faire. L'un et l'autre se complètent et en refermant le livre, on se surprend à imaginer leur futur ensemble.

A noter tout de même, je ne sais pas si c'était propre à mon exemplaire numérique, mais les termes et conversations en vietnamien n'étaient pas traduits dans le texte ou en note. J'ai trouvé cela positif car l'immersion était présente, mais également négatif car je n'ai pas compris certains dialogues et c'était dommage. Si j'ai parfois eu du mal avec la plume, j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire douce et gourmande.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Pour L'amour du Pho

Qui est le personnage principal ?

Lihn
Bao
Evie
Viet

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Pour l'amour du pho de Loan LeCréer un quiz sur ce livre

{* *}