Une petite romance que j'ai adorée ! Tout était très mignon, très doux, tout en évoquant des thématiques sérieuses. Les personnages sont vraiment attachants et apaisants. L'écriture de l'auteure a su me captiver du début à la fin et j'ai beaucoup aimé l'originalité du décor.
Dans ce roman, nous suivons l'histoire de deux personnages issus de la diaspora vietnamienne, aux USA. Leurs deux familles tiennent un restaurant et sont en rivalité. À cause des tensions entre les deux familles, Bao et Linh ne sont pas autorisés à se côtoyer. Pourtant, ils vont braver les interdits familiaux et vont se transformer en Roméo et Juliette des temps modernes !
Au-delà de la romance, l'histoire nous parle aussi de l'exigence des familles asiatiques. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire à quel point les enfants des familles asiatiques peuvent se sentir sous pression. Je pense que ce n'est pas forcément le cas dans toutes les familles, mais c'est toutefois une réalité qui touche beaucoup de jeunes. Ce roman m'a touchée, car il nous parle de personnages très sensibles et résilients, qui se battent pour réaliser leurs rêves et vivre la vie qu'ils ont choisi, et non celle que leurs parents ont décidée pour eux. Un beau témoignage.
Et bien entendu, l'histoire revient aussi sur l'Histoire avec un grand H. La petite histoire se mêle à la grande en nous évoquant des secrets de famille sur fond de la dictature vietnamienne. Toutefois, cette dimension est loin d'être prédominante dans le roman.
Quand j'ai vu une romance contemporaine avec des personnages d'origines vietnamiennes je ne pouvais que me jeter dessus ! Mes grands-parents paternels sont Vietnamiens et arrivés en France en 1960. (ma grand-mère pourrait écrire un livre sur sa vie tellement elle est intéressante)

En pluuus, c'est une romance façon Roméo et Juliette et qui n'aime pas un bon enemies to lovers de temps en temps ?
Ici Linh et Bao sont les enfants de propriétaires de restaurants rivaux, pas facile quand vos parents se détestent de simplement faire connaissance. Pourtant ce ne sont pas les sujets de conversation qui manquent avec des vies aussi similaires...

L'histoire était vraiment super sympa et surtout axée sur les relations parents-enfants. Sur les attentes et la pression que les parents peuvent mettre sur le choix de carrières particulièrement.
Il y a pleins de choses dans lesquelles j'ai reconnu ma famille. Notamment l'amour de la nourriture et le partage d'un bon plat qui s'accorde à la météo ou l'humeur
J'AI EU FAIM.
Très faim pendant ma lecture.

J'ai été frustrée par l'utilisation régulière d'une langue qu'on ne m'a jamais apprise. Toutes ces phrases que j'aurais aimé comprendre sans l'aide de google traduction... Mais pour une personne qui n'a aucune notion de vietnamiens je pense qu'elles apportent un petit plus.

Ce n'était pas non plus la romance de l'année, ce qui m'a beaucoup plu c'est de pouvoir m'identifier à Linh et Bao, du coup j'ai du mal à me rendre compte si le livre m'aurait autant plu sans nos origines communes et tous les petits détails qui me rappelaient ma famille. Je serai intéressée de connaître la vie de lecteur.ice d'autres origines.

C'est quand même une lecture que je recommande, avec une fin qui sort des sentiers battus et nous épargne les dramas habituels de "il faut absolument qu'il y ait du drama dans le couple les 30 dernières pages sinon l'auteur meurt"