Certains lecteurs peuvent se sentir quelque peu perdus dans la masse de livres, romans, documents qui sortent chaque année en librairie. Il n'est pas toujours évident sans certains conseils avisés de s'y retrouver, de faire le bon choix. Pour les gros lecteurs compulsifs, c'est peut-être un brin plus facile car ils se laissent plus facilement convaincre par une belle couverture, un pitch sympathique, voir juste un titre accrocheur.
Pour ce roman, je l'avoue, mon choix s'est fait après la lecture de la quatrième de couverture, mais aussi à cause de son titre. La rue Riquet évoque bien des souvenirs pour moi, même si celle à laquelle je pense ne se trouve pas à Toulouse.
Bref tout cela pour dire que se retrouver embarquer dans une nouvelle lecture tient à des détails insignifiants pour beaucoup. Mais je n'ai pas regretté d'avoir été faible avec mon côté émotif. le contenu de ces pages m'en a donné également. C'est sans doute le principal et assurément le moteur qui pousse chaque lecteur à prendre un nouveau titre une fois le précédent terminé.

Immeuble banal, pour décors de base, nous dit-on ? Possible, on en trouve dans chaque centre-ville des comme lui. Idem en fait pour ses quatre occupants qui sont tous différents, mais qui pourraient être votre voisine, l'habitant de la rue en face… Rien de très original au départ sauf qu'à bien y regarder, cette normalité est attachante. On regarde les protagonistes avec un oeil plus bienveillant car on se sent proche d'eux tout en étant sans nul doute différent. Il y a là des ingrédients d'un roman facile à lire, des personnages qu'on va aimer détester ou au contraire vouloir défendre. On flirte avec le genre feel good, mais sans y plonger totalement. Il y a aussi des passages plus sombres, qui font mal car vraiment ancrés dans un réel qui remue. La vie, la vraie n'est pas forcément celle que l'on montre aux autres à travers des prismes. Il y a tout ce qui est tut, caché, omit, pas glorieux, peu reluisant, tout sauf vendeur… le hasard distribue les cartes et heureusement, il a quelques beaux atouts de temps à autre.

J'ai été émue, j'ai rigolé, j'ai vécu un peu la vie de chacun des personnages et c'était facile car c'étaient des gens ordinaires, mais le récit bien fait a rendu leurs existences moins fades et plus prenantes, plus impliquantes.
Venez passez un moment avec Madeleine, Cécile, Marc et Lucie. Leurs vies sont à la fois ordinaires et peuplées de faits, remarques, idées surprenants. C'est tellement mieux et plus intéressant que n'importe quel programme de télé-réalité. Vous ressentirez de véritables émotions grâce à des personnages plus vrais que natures.

Un roman qui ne paie pas de mine, mais qui cache une petite pépite.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
L'auteur connait bien Toulouse et ses environs. Cela se voit à chaque page. L'histoire est bien écrite et enlevée.
Les histoires croisées des habitants du petit immeuble du 3 bis rue Riquet sont savoureuses et amusantes. C'est finalement autour des malheurs de Mado, la vieille dame haute en couleur, que les jeunes protagonistes vont se rencontrer alors qu'ils vivaient juste côte à côte auparavant.
Challenge Once upon a book du mois de juin 2019, le pitch de ce roman m'a immédiatement attirée, mais je ressors pourtant de cette lecture avec un sentiment assez mitigé et pour tout dire, cette lecture est même une petite déception. Je n'ai malheureusement pas vraiment adhéré à l'histoire qui n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais.

En effet, si dans le fond ce roman avait vraiment tout pour me plaire, dans la forme, c'est autre chose… En soi l'histoire est vraiment bien écrite, fluide et j'avais tout de même l'envie d'aller au bout pour découvrir le destin de tous ces habitants et y ai même pris pas mal de plaisir par moment, en oscillant entre rire, émotions et larmes, mais, et c'est là que le bât blesse, j'ai trouvé que parfois, l'histoire et les dialogues étaient vraiment trop crus et tombaient trop facilement dans la vulgarité, et dans mon esprit, vulgarité et Feel Good ne font pas bon ménage.
Alors certes, tout n'est pas tout noir non plus et pas mal de choses m'ont plu et touchée dans cette lecture, mais je n'ai malheureusement pas réussi à passer outre cet aspect un peu trop présent pour moi et qui selon moi, n'était pas forcément nécessaire.
Bienvenue au 3 bis rue Riquet.
Au rez-de-chaussée vous ferez la connaissance de Cécile. Traductrice agoraphobe qui ne sort jamais de chez elle. Alors pour faire des rencontres elle passe beaucoup de temps sur les sites de rencontres et s'invente de nombreux profils.
En montant dans les étages vous ferez la connaissance de Madeleine appelée Mamie Mado. Plus toute jeune avec une mémoire qui flanche elle n'a pourtant pas d'autre choix que de continuer à exercer le plus vieux métier du monde…
Sur le même palier vous croiserez aussi Lucie. Cette trentenaire désespère de trouver le grand amour avec qui passer sa vie. Entre sites internet et sorties dans les bars, réussira-t-elle à croiser le chemin d'un prince charmant ?
Lui n'a d'apparence rien d'un prince charmant… Marc vit au dernier étage de cette petite résidence et semble très centré sur lui-même.

Petit immeuble, peu de résidents et pourtant s'ils vivent sous le même toit ils ne se connaissent pas. Jusqu'à ce que la santé de Mado vacille et provoque la rencontre de ces 4 habitants du 3 bis rue Riquet.

Une lecture divertissante qui se lit d'une traite. J'ai été rapidement plongée dans l'ambiance de ce petit immeuble. Une lecture d'apparence légère et qui pourtant aborde un sujet de fond : la solitude présente à tout âge et pour des raisons différentes.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Toulouse. Rue Riquet. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette histoire dont la quatrième de couverture laissait entrevoir un roman polyphonique, style de construction que j'aime tant et je n'ai pas boudé mon plaisir à la lecture de ce roman à 4 voix.
4 personnages donc qui cohabitent dans un immeuble ordinaire de la rue Riquet à Toulouse.
Au Rez de chaussée, Il y a Cécile, agoraphobe, qui ne met jamais le nez en dehors de chez elle et qui ne communique avec le monde extérieur qu'au travers du monde virtuel des sites de rencontres.
Au dernier étage, il y a Marc, garçon célibataire quadra, un garçon “ bien comme il faut”, “ bien dans les règles”, “ bien dans la norme” qui se comporte toujours de manière exemplaire vis à vis de la société sans jamais s'autoriser le moindre faux pas. de ce fait, Marc est aussi un garçon impartial. Selon lui, tout le monde doit filer droit...
Entre ces deux étages, au premier, il y a Lucie, jeune femme en quête du grand amour qui écume les bars et soirées branchées. Et, sur le palier juste en face, il y a Madeleine alias mamie Mado la comtesse, fille de joie, désormais octogénaire.
La vieillesse sévissant, Madeleine n'en est plus à ses heures de gloire et les clients se font rares, tandis que les charges et les factures continuent de tomber.
Marc voit donc d'un très mauvais oeil les passes occasionnelles que Mado se permet de dispenser dans son propre immeuble, elle qui rechigne à payer rubis sur l'ongle les taxes de copropriété.
J'ai adoré ce personnage de Madeleine, personnage haut en couleur, nature, au langage cru parfois, brut de décoffrage.
Madeleine est le personnage central du roman, au milieu de ces voisins qui se croisent et s'entrecroisent tous les jours sans jamais oser se parler, par crainte pour certains, par jugement pour d'autres.
Mais jusqu'oú peut on ignorer son voisin ?
Je me suis régalée à partager la vie de ces 4 personnages, j'ai souri maintes fois à la lecture de certains dialogues, j'ai été émue aussi et surtout j'ai pris conscience de la précarité à laquelle doivent faire face les prostituées “ en fin de carrière “
Un roman mi drame mi feel good ( Oui oui c'est possible ) avec lequel j'ai passé un très très bon moment de lecture et c'est avec regret que je quitte Madeleine et les autres de cet immeuble de la rue Riquet à Toulouse.
J'ai bien aimé ce roman, satyre sociale, à peine caricatural, l'auteur dépeint avec humour les relations entre cette vielle prostituée et ses voisins qui évoluent de l'indifférence à une attention portée à l'autre . Il témoigne d'une certaine forme d'optimisme en la nature humaine. Lecture a recommander.
J'ai commencé ce roman sur les conseils d'une collègue qui l'avait beaucoup aimé mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas trouvé les personnages attachants et leur solitude un peu glauque m'a laissée de marbre. Je suppose que tout finit par s'arranger ensuite mais je n'ai pas eu envie de continuer.
J'aime assez les romans où des personnages totalement différents se rencontrent, se lient et s'apprécient. On est rue Riquet à Toulouse. Dans un immeuble cohabitent plusieurs personnes : Cécile, une femme névrosée qui ne sort plus de chez elle. Lucie, jeune célibataire qui enchaîne les soirées. Marc, un homme bougon, qui semble peu sympathique. Et Mado, qui exerce le plus vieux métier du monde. Rien ne laisserait présager que ces 4 là allaient se rencontrer, s'aider, s'amadouer et former un joli quatuor de choc. C'est un roman frais et drôle par moments, malgré la dureté d'autres passages. C'est généreux et plein d'humanité. J'avoue avoir eu du mal avec le vocabulaire par moments que je trouve un chouïa vulgaire. Un roman sur la solitude, la vieillesse, décrit de façon très intelligente. Un roman qui fait réfléchir, sourire et ne laissera pas indifférent. Lisez-le!
Je me rends compte que, de plus en plus ces derniers temps, je tombe sur de petites pépites, brutes, sans polissage. Ce livre en fait partie, il est plein d'un constat sur le voisinage, les a-priori, les habitudes plus ou moins mornes des uns et des autres, ainsi que nos petits défauts qui font de nous des personnes à part entière, des êtres humains, sans fioriture !

Alors voilà, on est plongé dans un petit immeuble toulousain où se côtoie un lot de personnes aussi disparates que sympathiques. Leurs destins vont se croiser, s'entremêler. Parfois au gré du hasard, parfois avec un petit coup de pouce. Quoi qu'il en soit, on parle de personnes que tout semble vouloir séparer, qui se retrouvent et s'apprivoisent. L'histoire est belle, prenante, bien menée… et, pour ne rien gâcher, l'écriture est fluide et entraînante.

De quoi ça parle exactement ? de quatre personnages hauts en couleur, bien étudiés et surtout bien décrits.
On parle de Cécile, une traductrice agoraphobe qui ne sort jamais de chez elle. Elle souffre de sa solitude mais n'ose pas vivre autrement que par procuration : en passant ses journées à guetter ses voisins quand elle n'est pas sur internet pour dialoguer avec des inconnus qui le resteront à jamais.
On parle aussi de Lucie, une aide ménagère qui rêve d'une vie meilleure, d'un compagnon qui saura la faire sortir de son quotidien monotone. Elle aime alors sortir, boire, parfois trop et espère trouver l'amour sur des sites de rencontre.
C'est sans compter sur la présence de Marc dans ce même immeuble. Marc est un requin aux dents longues qui a acheté le dernier étage du bâtiment tout en espérant avoir la totalité. Il nous apparaît comme le « méchant » de l'histoire, fort de spéculations, il semble être là pour la plus-value.
Enfin, dans un glauque aussi entraînant qu'émouvant, nous retrouvons Madeleine, dite Mado. Prostituée plus très jeune qui continue ses passes à domicile. Ce qui n'est pas fait pour plaire à Marc, même si ça « amuse » Cécile et intrigue Lucie. On a tout autour de Mado sa clique d'amies bien intentionnées qui viennent égayer régulièrement le récit de cette femme.

Bref, je n'en dirais pas plus. Vous ne trouverez pas ici (contrairement à ce qu'on rencontre souvent au fil de mes lectures) de meurtre, de cadavre enfoui… Juste une belle histoire, une leçon de vie, une intrigue peu banale sublimée par une plume maîtrisée.
Je remercie l'auteure de m'avoir réconciliée avec les romans du genre…

Je vous souhaite d'y trouver un aussi bon moment de lecture que moi !
Bonnes lectures à tous 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..