Dans ce roman, nous allons suivre les quatre habitants de l'immeuble au 3 bis rue Riquet, comme son titre l'indique. Il y a Cécile au rez-de-chaussée, une traductrice agoraphobe qui n'est pas sorti de chez elle depuis bien longtemps et qui épie les allées et venues de tout l'immeuble. Au 1er, deux femmes bien différentes sur le même palier : Lucie, trentenaire célibataire dont la vie semble bien fade et Madeleine, dite Mado la Comtesse, une prostituée bien connue du quartier et qui a du mal à finir ses fin de mois maintenant qu'elle n'est plus de première fraîcheur. Et puis au dernier étage, le dernier arrivé, c'est Marc, un homme seul et arriviste, à la vie bien aigre malgré ses grands airs hautains face au reste de son immeuble...

La chronique complète sur Songe d'une nuit d'été !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
L'auteur connait bien Toulouse et ses environs. Cela se voit à chaque page. L'histoire est bien écrite et enlevée.
Les histoires croisées des habitants du petit immeuble du 3 bis rue Riquet sont savoureuses et amusantes. C'est finalement autour des malheurs de Mado, la vieille dame haute en couleur, que les jeunes protagonistes vont se rencontrer alors qu'ils vivaient juste côte à côte auparavant.
Je me rends compte que, de plus en plus ces derniers temps, je tombe sur de petites pépites, brutes, sans polissage. Ce livre en fait partie, il est plein d'un constat sur le voisinage, les a-priori, les habitudes plus ou moins mornes des uns et des autres, ainsi que nos petits défauts qui font de nous des personnes à part entière, des êtres humains, sans fioriture !

Alors voilà, on est plongé dans un petit immeuble toulousain où se côtoie un lot de personnes aussi disparates que sympathiques. Leurs destins vont se croiser, s'entremêler. Parfois au gré du hasard, parfois avec un petit coup de pouce. Quoi qu'il en soit, on parle de personnes que tout semble vouloir séparer, qui se retrouvent et s'apprivoisent. L'histoire est belle, prenante, bien menée… et, pour ne rien gâcher, l'écriture est fluide et entraînante.

De quoi ça parle exactement ? de quatre personnages hauts en couleur, bien étudiés et surtout bien décrits.
On parle de Cécile, une traductrice agoraphobe qui ne sort jamais de chez elle. Elle souffre de sa solitude mais n'ose pas vivre autrement que par procuration : en passant ses journées à guetter ses voisins quand elle n'est pas sur internet pour dialoguer avec des inconnus qui le resteront à jamais.
On parle aussi de Lucie, une aide ménagère qui rêve d'une vie meilleure, d'un compagnon qui saura la faire sortir de son quotidien monotone. Elle aime alors sortir, boire, parfois trop et espère trouver l'amour sur des sites de rencontre.
C'est sans compter sur la présence de Marc dans ce même immeuble. Marc est un requin aux dents longues qui a acheté le dernier étage du bâtiment tout en espérant avoir la totalité. Il nous apparaît comme le « méchant » de l'histoire, fort de spéculations, il semble être là pour la plus-value.
Enfin, dans un glauque aussi entraînant qu'émouvant, nous retrouvons Madeleine, dite Mado. Prostituée plus très jeune qui continue ses passes à domicile. Ce qui n'est pas fait pour plaire à Marc, même si ça « amuse » Cécile et intrigue Lucie. On a tout autour de Mado sa clique d'amies bien intentionnées qui viennent égayer régulièrement le récit de cette femme.

Bref, je n'en dirais pas plus. Vous ne trouverez pas ici (contrairement à ce qu'on rencontre souvent au fil de mes lectures) de meurtre, de cadavre enfoui… Juste une belle histoire, une leçon de vie, une intrigue peu banale sublimée par une plume maîtrisée.
Je remercie l'auteure de m'avoir réconciliée avec les romans du genre…

Je vous souhaite d'y trouver un aussi bon moment de lecture que moi !
Bonnes lectures à tous 😉
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..