AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 43 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman doux et tendre comme les chroniques de l'auteur qu fut un jour qualifié de 'fragile' par l'un des invités de la Bande Originale à laquelle nous assistions. 

Un roman d'adolescence, sur les difficultés de n'être ni très populaire, ni très en fonds, de rêver à une autre vie, et d'avoir envie d'une fille ...

Une adolescence ordinaire dans une région un petit peu trop tranquille pour qu'il s'y passe autre chose que des virées en Mobylette, de l'ennui au lycée, des tentatives de drague dans la boîte de nuit du coin  ... 

Un roman familial, où il faut passer entre les colères d'une mère, qui fut privée d'amour et ne sait en donner, d'un père un peu effacé et qui revit depuis que la fermeture de l'usine lui a permis de devenir chauffeur de bus de tourisme ...

Un roman qui décrit une vie bien trop pesante, une vie d'ado qui n'attend qu'une chose, s'envoler, partir loin et vivre.

Un roman aux personnages attachants dont j'aimerais connaître l'avenir ... 

Alors, Monsieur Le Rossignol, s'il vous plaît, pourriez-vous nous raconter la suite ... 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Chronique d'une jeunesse rurale qui pourrait prendre place dans n'importe quel village de France.
On se déplace en mobylette, on se donne rendez vous à l'église ou au terrain de foot. Au bar du coin tout le monde se connaît.
Alexis le Rossignol réussi à mettre en lumière des gens qui n'ont pourtant rien pour briller. Et il le fait très bien, car le roman se lit d'une traite sans même avoir le temps de laisser tiédir sa Kronenbourg.
Commenter  J’apprécie          10
Beau roman de passage à l'âge adulte, loin des clichés de la littérature anglo-saxonne, loin aussi des romans parisiens auto-centrés. Ici les personnages sont des perdants de la mondialisation. La France périphérique, la France des rond-points, la France dont on ne parle jamais.
Pour un premier roman, c'est une vraie réussite mais les amateurs d'Alexis le Rossignol ne seront pas étonnés, celui-ci ayant toujours montré un sens certain pour trouver de la poésie dans le quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Dans Les voies parallèles, on découvre un récit simple, plein de retenue, qui décrit au plus près le destin d'un adolescent aux rêves de grandeur (pas si grands que ça). L'une des forces des Voies parallèles est de relater les événements sans trop de commentaire de l'auteur. Ne cherchez pas l'hilarité, vous aurez à la place la justesse et une douce mélancolie.

Le personnage central du récit, parlons-en. Antonin est un antihéros plus ordinaire que pathétique, qui trimballe son envie de vivre à bout de bras, ceux qui dirigent sa mobylette. Premiers émois à l'écart des groupes les plus populaires, quête de liberté entravée par les contraintes familiales… Il est facile de s'identifier à lui.

Retour dans les années 2000

Ce roman est aussi un voyage temporel dans la décennie 2000, dont la vacuité musicale fait écho à l'insignifiance du quotidien des personnages. En fil rouge de ce récit, on retrouve donc ces drames de l'ordinaire… mais aussi la légèreté de la jeunesse et des destins qui semblent gravés dans le marbre. Sans oublier une véritable course-poursuite pour se conformer à un idéal de masculinité. (...)
Lien : https://www.lespotdurire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}