Critique de Lucie_Ash

Oui, on dirait Hunger Games. C'est ce que tout le monde m'a dit en lisant la 4ème, c'est ce que je me suis dit en lisant la 4ème, c'est ce que les personnages eux-mêmes disent dans un des chapitres. Mais ce n'est pas Hunger Games, puisqu'il ne s'agit pas de science-fiction et que les enjeux sont tout à fait différents.

Le roman commence en nous immisçant dans le problème principal de Fanny : elle est accro à son téléphone. Elle devrait réviser, mais elle sature et décide d'aller plutôt sur instagram, où elle se réjouit de son cinq-centième like sur une photo d'elle en maillot de bain. Je dois dire que pour moi, c'était franchement mal barré dès le premier chapitre. Fanny est un cliché, et un cliché même pas vraiment poussé ; la surface est à peine égratignée, c'est une ado bonne à l'école et obnubilée par son image, et le style d'écriture n'aide pas à l'apprécier. le ton est froid, distant, on sent bien que ce n'est pas quelqu'un de très concerné par la question des réseaux sociaux qui s'est glissé dans le maillot de bain d'une jeune fille de 18 ans. Mais bon, passons, j'ai continué.

En scrollant sur son téléphone, donc, notre cliché tombe sur l'invitation à participer à un jeu contraire à un escape game, qui permet au gagnant de remporter 10.000€ et la création d'un film. Il faut, face à 9 concurrents, tenir le plus longtemps possible dans une forêt réputée « hantée ». Elle postule avec deux de ses amis, et est sélectionnée, sans eux. Grâce à son entretien de sélection, Fanny démonte un peu son cliché en montrant aux lecteurs qu'elle est intelligente, cultivée et drôle. En se mettant dans la peau d'une starlette de téléréalité, en plaçant ses références de cinéphile et en faisant quelques blagues, elle dévoile un nouveau côté de sa personnalité que j'ai été heureuse de découvrir et s'impose dans la sélection de Ne reviens pas !.

Fanny arrive dans la forêt les yeux bandés, armée de son téléphone pour collecter des vidéos du séjour façon Blair Witch et d'un pistolet de détresse pour signaler son éventuel abandon. Et… Ça commence ! Ambiance un peu flippante, bruits de la forêt, recherche de kit de survie au milieu d'arbres qui maintiennent une pénombre de film d'horreur autour de Fanny. Je ne raconte bien sûr pas la suite, tout n'est que spoiler !

Pour revenir sur les personnages, je les ai trouvés tous un peu clichés. Il y a la brute épaisse, peu intelligente et encline à cogner, la poule mouillée, prête à tout pour quitter le jeu au plus vite, la rigolote (Fanny), qui se sert de ses vannes pour détendre l'atmosphère, le leader, courageux et meneur de troupes, le petit gros, qui n'a pas vraiment plus que ça, la racaille, vulgaire et violente… Comme dans un mauvais film d'horreur (même si j'aime beaucoup les mauvais films d'horreur). D'ailleurs, ce jeu des clichés court tout le long du roman, avec force références cinématographiques, que je n'ai sûrement pas toutes repérées. Si les personnages ne m'ont pas tous intéressée, j'ai apprécié suivre notre duo de départ et l'évolution de leur relation. Fanny repousse les à-priori la concernant, devient un personnage de plus en plus intéressant, jusqu'à la révélation finale (ou les révélations finales, ça marche aussi).

Si je n'ai pas été emballée plus que ça par le style d'écriture qui pour moi se satisfait vraiment du minimum et ne creuse pas grand chose, le fond, comprendre ici intrigue mais aussi engagement dans une cause (je vous laisse découvrir laquelle en ouvrant le roman), a lui beaucoup d'intérêt. Je me retrouve à tourner autour des mêmes thématiques dans mes dernières lectures (indice !), ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Je pensais lire un thriller horrifique, mais je me retrouve à lire un roman engagé ; aspect peut-être un peu édulcoré et peu poussé mais à la morale bien campée. Rien que pour ça, je vote oui !

En bref, un roman très accessible, facile à lire, avec des rebondissements intéressants malgré un manque d'investissement dans le détail. Des références cinématographiques partout, un côté engagé dans une question très actuelle, et une morale bien sentie. Un bon roman à conseiller aux ados, peut-être moins aux gros lecteurs !
Lien : https://folitteraires.wordpr..