AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 174 notes
1, 2, 3, nous irons au bois... Si vous sentez venir le retour pas facile à écrire, vous voyez juste, parce que j'ai du mal à catégoriser ce livre. Je l'ai choisi au pif, car ne sachant pour lequel opter, j'ai pris le premier de la liste alphabétique de ma PAL, dans laquelle il croupissait d'ailleurs depuis sa sortie.
.
Ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il est classé en littérature jeunesse. L'éditeur dit à partir de 12 ans. En tout cas, je ne lis jamais de littérature jeunesse, sauf quand je tombe dessus par hasard sous une frite.
.
Mais passons à l'histoire proprement dite. Nous faisons d'entrée connaissance avec Fanny, qui révise son bac sans perdre de vue son iPhone, comme tous les ado, et alors qu'elle postait un selfie de "la fille super sérieuse en pleines révisions", elle tombe sur une vidéo qui attire immédiatement son attention.
Il reste quelques jours pour envoyer un petit film de présentation à une société qui organise un jeu au titre évocateur : "NE REVIENS PAS".
.
Une dizaine d'ado lâchés séparément en mode survival dans une forêt hantée, où des surprises leur sont réservées, et pas que des bonnes.
Le gagnant, à savoir celui qui tiendra le plus longtemps dans ladite forêt, se verra offrir une coquette somme.
De plus, l'aventure sera filmée puis diffusée par la production, donc riche et vedette en même temps, notre petite Fanny s'empresse de proposer sa candidature.
.
Je vous passe les détails de la sélection des candidats et nous suivons ensuite ces jeunes dans leurs pérégrinations plus ou moins terrifiantes, parce qu'en plus de se retrouver seuls sans aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur, il leur a été dit que chaque concurrent pouvait entreprendre toute action visant à empêcher les autres de gagner.
Il y aurait même déjà eu des morts dans cette forêt...
.
Voilà donc nos apprentis aventuriers livrés à eux-mêmes et je dois dire que si j'étais très facilement entrée dans le livre, il y a eu un moment où j'ai commencé à m'ennuyer, puisque vers le tiers du livre, il ne se passait plus grand-chose de très palpitant à mon goût.
C'est là que je me suis dit que c'était sympa pour les gamins mais pas assez épicé pour moi.
.
Mais je me suis accrochée et l'effet "mou du bout" a été d'assez courte durée puisque tout s'est accéléré à un rythme effrené et j'ai englouti la seconde moitié du livre à la vitesse grand V.
.
Je pourrais donc dire qu'au final, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Les mots tombent juste, il est vraiment bien écrit, aussi bien pour des adultes que pour le public cible.
Les chapitres très courts émaillés de très nombreux dialogues apportent justement ce rythme dont je parle plus haut.
Les personnages sont parfaitement décrits et leur psychologie décortiquée au point qu'on s'attache à tous sans exception.
.
Des rebondissements, du suspense, quelques bribes d'humour, souvent apportées par notre petite Fanny qui a un don pour trouver la saillie adéquate quel que soit le contexte, du mystère...
.
Voilà pour les amateurs de littérature d'aventure, mais l'auteur va bien plus profond puisqu'au final, son thème c'est le cyber-harcèlement.
Et je dois dire qu'il est admirablement bien traité. Nous sommes derrière notre écran, à dire des choses dont on ne peut absolument pas mesurer l'impact sur les autres.
.
Même s'il n'est pas forcément question de harcèlement, on sait tous qu'entre ce qu'on écrit et ce que les autres lisent, il peut y avoir une marge qui entraîne des quiproquos. On dit souvent qu'on est responsable de ce qu'on dit mais pas de ce que l'autre lit et interprète... et tout écrit est sujet à interprétation.
.
Voilà, je n'ai plus rien à ajouter et j'espère avoir réussi à exprimer mon ressenti sans trop spoiler.
.
Ah si, j'ajouterai quand même que la fin m'a scotchée.
Je ne l'ai absolument pas vue venir. En gros, je me retrouvais avec un bouquin sur lequel je pensais avoir un sentiment mitigé, absolument pas à cause du livre mais parce qu'à mes yeux je n'étais pas la cible du tout, et me suis aperçue que plus j'avançais dans l'histoire et après l'avoir fini, en fait je l'ai vraiment beaucoup aimé.
.
Amateurs de thrillers qui font peur mais pas trop, 1, 2, 3, nous irons au bois devrait vous séduire.
.
.
Commenter  J’apprécie          4125
Alors oui, les Editions Rageot sont spécialisées dans les livres jeunesse. Mais pourtant, j'ai emprunté ce livre à ma bibliothèque, dans la section « Adultes » et en plus, sa quatrième de couverture m'a fait de l'oeil.

Les histoires qui font peur j'adore ça! Malgré que ce livre paru chez Rageot ne doit absolu-ment pas vous influencer négativement. J'ai été prise dans sa lecture dès les premières pages et je n'ai pas eu l'impression de lire un livre qui ne pourrait pas l'être par des adultes (même si je reste une grande enfant parfois, je l'admets).

Ce huit-clos dans une forêt mystérieuse m'a directement captivée. Les références cinématographiques et littéraires sont nombreuses (ce qui pourra permettre à vos chères têtes blondes d'en apprendre plus par la même occlusion).

Le suspens est distillé de la même façon qu'il le serait dans un thriller horrifique. Franchement, l'auteur m'a bien surprise et pourtant, j'ai déjà fait un gros bout de chemin en littérature noire.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture. En plus, la critique sous-jacente de cette société hyper-connectée et encore plus pour les adolescents est bien construite sans tomber dans le discours trop facile.

Si je devais mettre un point négatif est certes un élément de la toute fin mais il n'a pas été si conséquent au point de venir gâcher le plaisir ressenti au reste de ma lecture !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          401
Je remercie énormément les éditions Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley de 1, 2, 3, nous irons au bois de Philip le Roy. Ayant adoré Dans la maison, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce thriller pour jeunes adultes.
Lassée de réviser pour le bac, Fanny surfe sur les réseaux sociaux et s'inscrit à un jeu nommé Ne reviens pas.
Elle est emmenée dans une forêt avec neuf autres adolescents. le but des participants est d'user de tous les moyens légaux pour pousser les autres à quitter ce lieu.
Fanny découvre qu'il n'y a pas assez de kits de survie pour tout le monde et que le réseau ne fonctionne pas....
1, 2, 3, nous irons au bois est un mélange de thriller et roman d'horreur dont la cible est les jeunes adultes... et leurs parents :) Certes, je ne suis pas la cible au départ mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec cet ouvrage.
J'ai frissonné à plusieurs reprises car la plume de Philip le Roy est très parlante.
Ce roman est très actuel, il parle des réseaux sociaux, du harcèlement scolaire, du harcèlement sur les réseaux, de homosexualité..
Beaucoup de thèmes chers aux ados sont abordés ici et j'ai trouvé ce roman extrêmement bien ficelé.
Les personnages sont très intéressants. Ce sont des jeunes choisis au hasard pour un jeu télévisé mais est ce vraiment un jeu ? Est ce vraiment si simple que ça ?
J'avoue qu'il y a beaucoup de choses que je n'avais pas vu venir, une fois encore l'auteur a su m'étonner.
L'ambiance est géniale, ça fait peur.. parfois très peur même. Il est facile de se mettre à la place de ses jeunes, dans une forêt dense, où la lumière ne passe pas trop. J'ai frissonné avec eux surtout que je l'ai lu un soir, sans un bruit dans la maison... jusqu'à ce que mon chien ne bouge et ne fasse faire un énorme bond dans mon lit lol
Ce roman est dans la même veine que son précédent roman, Dans la nuit et j'ai adoré ma lecture.
Il est évident que je prendrais plaisir à lire le prochain roman de Philip le Roy.
Ma note : cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Ce roman d'horreur, destiné aux adolescents, nous plonge dans un jeu de téléréalité de survie dans lequel une dizaine d'ados est lâchée en pleine forêt et joue à se faire peur. Bourré de référence à la culture ado, comme Hunger Games ou les réseaux sociaux, l'histoire va peu à peu déraper. le style de l'auteur, précis et fluide nous plonge dans une ambiance assez flippante avec cette bande de jeunes qui va perdre de sa superbe face à des phénomènes de plus en plus inquiétants.
Niveau personnages, on s'attache assez vite à Fanny, jeune fille moderne, accro aux réseaux sociaux, mais aussi à Axel, qui va devenir son binôme de galères.
Côté intrigue, l'auteur nous offre une histoire d'horreur assez basique, mais offre une réflexion intéressante sur l'impact des réseaux sociaux et du harcèlement en ligne.
Difficile d'en dire plus sans spolier l'histoire, mais j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce livre.
Merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture frisson.
Commenter  J’apprécie          150
Une jolie surprise avec ce thriller horrifique classifié « Young adult » puisqu'il m'a embarquée dans une lecture quasi non – stop !

« Fin de la vidéo.
Un lien invitait à cliquer pour en savoir plus.
Fanny cliqua.
Elle tomba sur une annonce pour participer à une sorte d'escape game qui allait se dérouler dans le sud de la France. La règle était simple. Dix jeunes de dix - huit ans sélectionnés par la production devraient concourir dans un jeu grandeur nature. L'objectif serait de rester le plus longtemps possible dans une forêt réputée hantée jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul participant. » Fanny est une frondeuse. Elle a toujours un mot pour rire et rêve d'une petite notoriété sur les réseaux sociaux, comme beaucoup de ses amies lycéennes. Quand elle apprend sa sélection pour le jeu « Ne reviens pas ! », Fanny est fière d'elle : ses copines n'ont pas été retenues, et au- delà des dix mille euros en jeu, une chose compte : elle va devenir célèbre !

Mais une fois larguée en pleine forêt, notre Fanny va vite déchanter : agressée par un concurrent, la voilà effrayée par des bruits, des silhouettes qui se faufilent autour d'elle et ses difficultés à appréhender un terrain naturel. Peu à peu, ce qui était annoncé comme un jeu va prendre une tournure étrange, et inattendue. Moi- même, en tant que lectrice, je n'avais pas vu le second degré de cette histoire captivante arriver…
« - Quelle culture ! Tu sais que t'es déroutant comme mec ?
- Déroutant ou cultivé ?
- A notre âge, être cultivé est déroutant. »
L'auteur porte un regard criant de vérité sur nos grands adolescents qui sont nés avec un portable dans la main et qui mesurent leur popularité au lycée en fonction du nombre de « likes » de leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils valent tellement mieux que ça…

Au final, un thriller très bien écrit, qui sait vous embarquer vers une aventure à la sauce Koh – Lanta pour prendre ensuite des directions inattendues. J'ai complètement adhéré aux profils des personnages, partageant avec eux des sentiments d'effroi, de découragement, mais aussi de soulagement. Une belle lecture qui va me pousser à lire les autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          140
Mon ado a dit : "ça, c'est mon meilleur livre de l'année, angoisse maximum!"
Je me suis assurée de ne pas faire de nuits cauchemardesques après lecture, elle a dit "non non t'inquiète tu pourras juste pas le lâcher et pas anticiper les twist incroyables!"
Et c'est vrai, carton plein du rebondissement bien ficelé, d'une lecture haletante de quelques heures bien immergée. Psychologies exacerbées par la terreur, réparties d'ado bien envoyées.
Allez y gaiement c'est du très bon dès 13-14 ans!
Commenter  J’apprécie          137
... 4, 5, 6, cueillir des cerises...

Qui n'a jamais fredonné cette petite comptine?
Ce qui m'a donné envie d'emprunter ce livre dans ma médiathèque est son titre.
Il était mis en avant sur un des présentoirs, je l'ai pris entre les mains, ai lu la quatrième de couverture et me suis dit "allez, pourquoi pas". Dans une librairie, je l'aurais reposé car je ne l'aurais jamais acheté mais là, à la bibliothèque, ça ne m'engageait à rien. Au pire, je le rendais sans le terminer.
Et? Et bien je dois avouer que j'ai passé un moment plutôt agréable avec ce roman qui m'a happée et tenue en haleine jusqu'à la fin. C'est ça la magie des médiathèques et bibliothèques municipales: on va vers des livres qu'on n'aurait jamais lus si on ne pouvait pas les emprunter.

Fanny est une jeune lycéenne de 18 ans, à l'aise dans ses baskets et bien dans son époque. A fond sur les réseaux sociaux, elle collectionne les "like" et pourrait facilement entrer dans la catégorie "reine du bal". Elle décide de tenter sa chance pour participer à un jeu de téléréalité qui se déroulera dans une forêt. Elle fait partie des dix jeunes retenus, gros lot à la clé pour le vainqueur mais avant frissons et ambiance à la "Projet Blair Witch" ou à la "Souviens-toi l'été dernier" garantie.
Mais si elle n'avait pas été choisie au hasard? Si tout était programmé dès le départ? Et si tous les participants avaient, sans le savoir, des liens les uns avec les autres?

C'est un roman pour adolescents que j'ai lu d'une traite. Il se lit très vite grâce à un rythme soutenu, des chapitres plutôt courts et une ambiance anxiogène qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Sorte de huis-clos à ciel ouvert, Philip le Roy a réussi à créer un véritable page turner permettant à la femme de plus de 40 ans que je suis de passer quelques heures en adulescence.
J'ai été plutôt surprise par le dénouement du jeu, un peu moins par le dénouement final que j'avais vu venir, et qui, quand même, est fait de grosses ficelles. Mais bon, franchement, ça passe quand même.
L'écriture n'est pas extraordinaire mais elle reste honorable et ce n'est absolument pas pour la plume de l'auteur que j'ai emprunté ce livre mais bien pour trouver une ambiance un peu particulière.
Ce roman est bien inscrit dans notre époque, permettant de faire réfléchir les jeunes gens sur leur mode de communication et autres problèmes de société les concernant dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher.

Il s'agit apparemment d'un thriller horrifique. Ai-je eu peur? Pas le moins du monde mais, aussi, je n'étais clairement pas la cible.

En résumé, je sors plutôt ravie de cette lecture, j'ai passé un bon moment.
Je pourrais tout à fait l'offrir à un ou une ado de mon entourage, je pense d'ailleurs à la fille de mon cousin qui, je pense, pourrait clairement apprécier ce roman.

Lu en mars 2021
Commenter  J’apprécie          110
Le roman Dans la maison du même auteur m'attend dans ma PAL depuis la lecture de quelques chroniques fortement attrayantes. Lorsque 1, 2, 3, nous irons au bois est paru dans la sélection Net Galley j'ai sauté sur l'occasion pour le solliciter, sans même remarquer qu'il était classé dans la catégorie Jeunesse : je remercie donc les Editions Rageot pour la découverte de cet auteur.

Destiné à un public d'adolescents ou de jeunes adultes, ce roman reflète de façon réaliste leur univers centré sur les réseaux sociaux : Fanny, adolescente de 17 ans, spontanée, un brin écervelée et arrogante, scotchée en permanence sur son téléphone, gagne sa participation à un jeu baptisé « Ne reviens pas« . Cet escape-game se déroule dans une forêt réputée hantée du sud de la France. Une fois arrivés sur place, essaimés dans l'immense forêt par l'équipe de production, les 10 participants, munis d'un kit de survie, contenant une balise de détresse, doivent vaincre leurs peurs et « tenir » le plus longtemps possible sans prévenir les secours : le gagnant empochera une belle somme d'argent.

Mon avis est partagé sur ce roman. On entre facilement dans l'histoire, les personnages sont basiques et ne nécessitent pas, pour les cerner, d' immenses efforts de concentration. le style de l'auteur est épuré mais se renforce dès l'arrivée des personnages dans la forêt: les descriptions d'une nature sombre et hostile sont justes parfaites, le vocabulaire est riche et précis : on s'y croirait. L'atmosphère s'alourdit peu à peu : on pense entre autres au Projet Blair Witch, même si les apparitions censées faire peur sont trop rares à mon goût. Il faut en effet patienter jusqu'au trois quart du livre pour que le rythme s'accélère enfin. Par contre, les dialogues m'ont véritablement perturbée : difficile d'enchaîner deux échanges sans y trouver une insulte ou un gros mot. A croire que l'auteur n'a trouvé que ce moyen pour renforcer l'impression de tension extrême entre les personnages : j'ai trouvé cela déconcertant et pénible. Les scènes où il devait y avoir du suspense, de l'angoisse m'ont semblé perdre de leur crédibilité à cause de cette violence verbale omniprésente et gratuite, qui n'apporte rien à l'histoire. Pourtant certains sujets évoqués par les deux personnages principaux, Fanny et Axel, qui ont au passage une bonne culture générale, sont très intéressants : le passage à l'âge adulte, la vision que les jeunes ont du monde adulte, l'effet de groupe et les réseaux sociaux, l'impact du conformisme sur les individus… Truffé de références à toute une génération, ce livre est le témoignage d'une époque et suggère quelques réflexions percutantes.

Une expérience pas très concluante en ce qui me concerne, mais je n'ai plus 15 ans : est-ce suffisant pour que ceci explique cela? Toutefois, hormis les dialogues j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et je retenterai donc ma chance en lisant Dans la maison
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque Fanny s'inscrit à un jeu de téléréalité du nom de "Ne reviens pas !", elle s'attend à avoir un peu la frousse mais rien non plus d'insurmontable. Et puis, que ne ferions-nous pas pour 10 000 euros, n'est-ce pas ? Mais si le jeu, n'en était pas vraiment un ? Si le passé nous rattrapait des années plus tard ?

Je suis assez mitigée. L'histoire m'a autant ennuyée que captivée. C'est assez déroutant.

L'histoire met du temps à démarrer. On suit une ado, avec des problèmes d'ado, une vie d'ado et des envies superficielles. Dès le début, ce personnage dégage quelque chose d'assez antipathique. Et puis cette histoire d'amour "coup de foudre", qui tombe comme un cheveu dans la soupe... du réchauffé.
Mais lorsqu'on entre dans le vif du sujet, le jeu, la forêt, la psychologie humaine, là, l'histoire devient une sorte de page turner qui m'a tenu en haleine. L'auteur est déroutant dans sa tournure des évènements. Il vogue entre roman de société, roman horrifique et thriller, brouillant les pistes et s'en sortant avec des cabrioles pas toujours très crédibles à mes yeux. C'est rocambolesque mais ça a le mérite de développer un sujet sensible - que je ne spoilerai pas - de façon originale et réfléchie. Et puis la fin est totalement inattendue et fait mouche.

Je suis déroutée par ce livre et, même si il a des défauts, je trouve qu'il y a tout de même de l'intérêt à le lire et à le faire lire. Ne serait-ce que pour sensibiliser.

[CHALLENGE Romans jeunesse "guerre des clans" 2021/2022]
Commenter  J’apprécie          90
Deuxième thriller young adult que je lis de cet auteur. Cette fois, ce n'est plus dans une maison que se déroule le huis-clos entre ados mais dans une forêt lugubre dont il va falloir affronter les ténèbres pour pouvoir sortir vainqueur du jeu télévisuel auquel ils se sont tous inscrits. le récit s'ouvre sur le personnage de Fanny qui restera l'élément clé et central de l'histoire : une ado lambda prodigieusement centrée sur son iPhone et accessoirement, son nombril. Agressée dès ses premiers pas dans la forêt par un autre concurrent qui lui vole ses chaussures et son sac à dos, elle va faire connaissance d'Axel dont elle se rapproche dans un premier temps pour pouvoir « survivre ». Confrontés à des phénomènes effrayants puis carrément effrayants, les protagonistes du jeu vont peu à peu se regrouper pour faire bloc face à ce qui les menace : scénario horrifique d'un obscur pseudo réalisateur de télé réalité, association démoniaque de tueurs psychotiques ou âmes perdues errantes assoiffées de vengeance. Les hypothèses vont bon train et le lecteur s'amuse à surenchérir. Quelques longueurs sur la deuxième moitié du roman et une résolution finale qui m'a un peu laissée sur ma faim malgré le « turn over » pour le coup largement inattendu. Un moment de lecture troublant pour les grands ados amateurs du genre. A signaler que comme dans tout bon film d'horreur, les personnages sont superficiels et peu attachants. Dommage car c'est une lecture rapide que j'aurais bien vite oubliée...
Commenter  J’apprécie          92




Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Des voisins trop secrets

Un soir, Lorraine entend quelque chose, de quoi s'agit-il ?

Un cri.
Un tir.
Un claquement de doigts.

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Des voisins trop secrets de Philip Le RoyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..