Citations sur 1, 2, 3, nous irons au bois (43)

Nous ne sommes pas en rapport direct avec le monde.
Et on sait combien l’apparence et les goûts sont cruciaux sur les réseaux sociaux. On s’est chauffés les uns les autres. Comme une bande d’abrutis. La violence dont on a fait preuve est juste une extension virtuelle de ce qui se passe lors d’un lynchage dans la rue ou lors d’une soirée qui dérape. On retrouve les mêmes réflexes primaires, sexistes, misogynes, homophobes, antisémites, dont raffolent les groupes. C’est même encore plus jouissif sur Internet car il n’y a pas de limite. Tu peux taper sans voir les dégâts que tu provoques.
L’image devient sombre.
Une comptine est chantée par une voix d’enfant.
Un, deux, trois, nous irons au bois
On suit un promeneur. On ne voit pas son visage.
Quatre, cinq, six, qu’la peur nous unisse !
Une forme humaine passe furtivement entre la caméra et le promeneur qui semble égaré.
Sept, huit, neuf, ce n’est pas du bluff
Le promeneur aperçoit quelque chose hors champ qui l’effraie. Il panique et se met à courir.
Dix, onze, douze, un seul aura le flouze !
Sur l’écran s’affiche : « NE REVIENS PAS ! »
La peur que Fanny éprouvait en ce moment précis était une « mauvaise peur ». De celles qu’on ne peut pas stopper en détournant le regard. De celles qui divisent les gens et les contaminent. De celles qui chamboulent le corps, prennent l’ascendant sur tout le reste, la soif, la faim, le froid, le sommeil, et conduisent à la mort.
- Quelle culture! Tu sais que t'es déroutant comme mec?
- Déroutant ou cultivé?
- A notre âge, être cultivé est déroutant.
"chacun de nos doigts correspond à une émotion. Le pouce, à l'anxiété ; l'index à la peur ; le majeur, à la colère ; l'annulaire, à la tristesse ; l'auriculaire, à la confiance en soi."
- T'es en fac de médecine ? demanda Nadia.
- Non mais je connais la procédure, répondit Alex. C'est le protocole RICE. Rest, Ice, Compression, Elevation.
- Génial on est tombés sur un secouriste bilingue.
- Chacun cogne de son côté mais personne n'est responsable de ce qui arrive quand tous les coups ont été donnés. C'est ce que tu m'expliques ?

[p397]
Nous ne sommes pas en rapport direct avec le monde. La réalité est filtrée par nos sens et interprétée par un travail de l'esprit. En fait, personne ne voit les choses de la même façon.
Fanny arrêta la vidéo et la visionna. Son cœur s'emballa à nouveau, ses mains devinrent moites instantanément. Sur l'écran on la voyait adopter un air goguenard avant que n’apparaisse au-dessus de son épaule droite un visage.