Critique de NicolaK

1, 2, 3, nous irons au bois... Si vous sentez venir le retour pas facile à écrire, vous voyez juste, parce que j'ai du mal à catégoriser ce livre. Je l'ai choisi au pif, car ne sachant pour lequel opter, j'ai pris le premier de la liste alphabétique de ma PAL, dans laquelle il croupissait d'ailleurs depuis sa sortie.
Ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il est classé en littérature jeunesse. L'éditeur dit à partir de 12 ans. En tout cas, je ne lis jamais de littérature jeunesse, sauf quand je tombe dessus par hasard sous une frite.
Mais passons à l'histoire proprement dite. Nous faisons d'entrée connaissance avec Fanny, qui révise son bac sans perdre de vue son iPhone, comme tous les ado, et alors qu'elle postait un selfie de "la fille super sérieuse en pleines révisions", elle tombe sur une vidéo qui attire immédiatement son attention.
Il reste quelques jours pour envoyer un petit film de présentation à une société qui organise un jeu au titre évocateur : "NE REVIENS PAS".
Une dizaine d'ado lâchés séparément en mode survival dans une forêt hantée, où des surprises leur sont réservées, et pas que des bonnes.
Le gagnant, à savoir celui qui tiendra le plus longtemps dans ladite forêt, se verra offrir une coquette somme.
De plus, l'aventure sera filmée puis diffusée par la production, donc riche et vedette en même temps, notre petite Fanny s'empresse de proposer sa candidature.
Je vous passe les détails de la sélection des candidats et nous suivons ensuite ces jeunes dans leurs pérégrinations plus ou moins terrifiantes, parce qu'en plus de se retrouver seuls sans aucun moyen de communiquer avec le monde extérieur, il leur a été dit que chaque concurrent pouvait entreprendre toute action visant à empêcher les autres de gagner.
Il y aurait même déjà eu des morts dans cette forêt...
Voilà donc nos apprentis aventuriers livrés à eux-mêmes et je dois dire que si j'étais très facilement entrée dans le livre, il y a eu un moment où j'ai commencé à m'ennuyer, puisque vers le tiers du livre, il ne se passait plus grand-chose de très palpitant à mon goût.
C'est là que je me suis dit que c'était sympa pour les gamins mais pas assez épicé pour moi.
Mais je me suis accrochée et l'effet "mou du bout" a été d'assez courte durée puisque tout s'est accéléré à un rythme effrené et j'ai englouti la seconde moitié du livre à la vitesse grand V.
Je pourrais donc dire qu'au final, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
Les mots tombent juste, il est vraiment bien écrit, aussi bien pour des adultes que pour le public cible.
Les chapitres très courts émaillés de très nombreux dialogues apportent justement ce rythme dont je parle plus haut.
Les personnages sont parfaitement décrits et leur psychologie décortiquée au point qu'on s'attache à tous sans exception.
Des rebondissements, du suspense, quelques bribes d'humour, souvent apportées par notre petite Fanny qui a un don pour trouver la saillie adéquate quel que soit le contexte, du mystère...
Voilà pour les amateurs de littérature d'aventure, mais l'auteur va bien plus profond puisqu'au final, son thème c'est le cyber-harcèlement.
Et je dois dire qu'il est admirablement bien traité. Nous sommes derrière notre écran, à dire des choses dont on ne peut absolument pas mesurer l'impact sur les autres.
Même s'il n'est pas forcément question de harcèlement, on sait tous qu'entre ce qu'on écrit et ce que les autres lisent, il peut y avoir une marge qui entraîne des quiproquos. On dit souvent qu'on est responsable de ce qu'on dit mais pas de ce que l'autre lit et interprète... et tout écrit est sujet à interprétation.
Voilà, je n'ai plus rien à ajouter et j'espère avoir réussi à exprimer mon ressenti sans trop spoiler.
Ah si, j'ajouterai quand même que la fin m'a scotchée.
Je ne l'ai absolument pas vue venir. En gros, je me retrouvais avec un bouquin sur lequel je pensais avoir un sentiment mitigé, absolument pas à cause du livre mais parce qu'à mes yeux je n'étais pas la cible du tout, et me suis aperçue que plus j'avançais dans l'histoire et après l'avoir fini, en fait je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Amateurs de thrillers qui font peur mais pas trop, 1, 2, 3, nous irons au bois devrait vous séduire.