Critique de Anaisseriallectrice

Moi qui ai envie de sortir du traditionnel polar planplan qui se déroule au 36 Quai des Orfères, ah la vache j'en ai eu pour mon compte !

Nous suivrons dans ce roman les aventures de Nathan et Clara, qui coulaient des jours heureux sur une île paradisiaque après la retraite de Nathan, ex agent du FBI. C'est lorsque son père disparaît mystérieusement en plein milieu de l'Utah, alors qu'il était à la recherche de proches eux-mêmes disparus, qu'il se décide à revenir sur le devant de la scène. Un brin héros déchu avec des airs de James Bond américain, l'homme a visiblement un passé relativement lourd dans sa carrière professionnelle et il n'est pas forcément le bienvenu lorsqu'il débarque au Bureau à San Francisco.

Dire que cet ouvrage est dense est un euphémisme. Vous croyez lire une simple enquête qui se déroule dans la Snake Valley désertique de l'ouest américain, et vous vous retrouvez catapulté en Europe, ou encore en Irak, avec au programme des sujets abordés aussi variés que complexes pour l'esprit non scientifique que je suis, avec un nombre de personnages à t'en faire pâlir d'angoisses par moment. Il est assez complexe de rédiger une chronique de ce roman tant l'auteur nous emmène sur des chemins qu'on ne peut soupçonner au moment où commence cette intrigue, de prime abord plutôt conventionnelle. Sauf que le conventionnel, Philip le Roy n'a pas l'air de l'apprécier, et c'est tant mieux pour nous, insatiables et exigeants lecteurs de thrillers. le roman se veut visuel, vous ne lisez pas un livre, vous le voyez, vous le sentez, et surtout vous le vivez du plus profond de ses entrailles.

L'auteur se plaît à flirter avec les frontières du réel par moment, j'étais un peu inquiète voyant la tournure que ça prenait vu que moi, j'aime les intrigues très cartésiennes où tout trouve une explication logique, et tout ce qui est surnaturel/inexpliqué a tendance à me laisser sur le bord de la route, mais finalement c'est bien passé et l'aspect scientifique a ajouté de la crédibilité à ces choses inexpliquées.

Le mot de la fin
Un pavé de plus de 700 pages qui m'a pourtant tenu en haleine de bout en bout. Palpitant, explosif et foutrement bien mené.

Je regrette sincèrement d'avoir découvert trop tard que cet ouvrage faisait partie d'une série et qu'il y avait d'autres titres avant celui-là donc un conseil, ne faites pas comme moi et si vous avez envie de lire l'auteur, commencez plutôt par le dernier testament, La dernière arme, histoire de bien suivre l'évolution de ce personnage.

Lien : https://anaisseriallectrice...