Critique de bdelhausse

Vivant à deux pas du Nord, j'ignorais ce fait de résistance collective. Cette grève d'un charbonnage pour faire pression sur l'occupant nazi, et en même temps ralentir l'effort de guerre.

Le devoir de mémoire, j'y suis plutôt favorable.

Les Allemands vont alors, avec le renfort de la police française, procéder à des arrestations, de la torture, des appels à la délations, et des déportations vers Sachsenhausen. Au passage le flic pourri du coin va faire croire que Ferdinand a vendu ses camarades. Dans le camp de concentration, il se retrouve entouré de gens le haïssant.

La BD va mélanger les périodes et les lieux. Il y a la femme de Ferdinand qui attend son mari en 1945 car les camps se libèrent. Il y a Sachsenhausen et les inimitiés/amitiés. Il y a Gohelle, le patelin du Nord où tout commence lorsque la grève est décidée.

Malheureusement, cette BD essentielle souffre de plusieurs soucis. Les auteurs déconstruisent le récit en alternant les périodes et les lieux de manière assez anarchique. On a à peine le temps de se mettre dans l'ambiance, et on est déjà dans une autre scène. Ensuite, le pari graphique n'est pas toujours à la hauteur. le noir et blanc à l'encre de chine est assez intéressant pour l'ambiance, les décors... Mais les visages manquent de netteté. Et même s'il n'y a globalement que 3 visages qu'il faut reconnaître, c'est parfois galère de bien suivre. Enfin, les 4 années à Sachsenhausen sont rapidement évacuées. le propos est souvent dilué dans le quotidien. Ce qui laisse une impression de creux, malgré l'épaisseur du tome.

Dommage. le résultat n'est pas foncièrement mauvais, mais il méritait mieux.