AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Ce texte est une réussite absolue et il est le fruit d'un énorme travail de l'auteur et d'une armée de thésards et donc merci à eux et pas seulement merci à l'auteur.
Ce travail est intéressant à deux titres . D'abords il remet en cause l'état de la question climatique antérieurement à cette parution.
Il produisit en son tempsi un nouvel état exhaustif et argumenté de l'histoire du climat , sur la base d'un examen pluridisciplinaire , qui repose sur l'adjonction de méthodes traditionnellement utilisées plutôt en géographie et en domaine archéologique.
L'auteur mobilise donc des données scientifiques. Qui viennent invalider ou secourir l'état de la question et de la connaissance qui est déclinée selon des dates ponctuelles , des périodes , des territoires et recoupée avec des éléments d'archives variées et absolument de toute nature. L'histoire du climat est principalement une histoire locale.
L'histoire du climat et de ces effets , avec ses recoupements,avec des éléments historiques qui sont soit anecdotiques ou à la dimension plus : de Profundis , vient s'intégrer à la compréhension générale des mouvements sismiques et tectoniques qui font l'histoire sociale , politique, religieuse ou pandémique
Quelquefois de ce travail éloquent résulte paradoxalement une minoration ou une révision de l'importance des facteurs climatiques dans la compréhension d'une situation historique donnée .Ceci concerne diverses époques et divers terroirs et tous pays et systèmes économiques ou politiques …
Depuis ce travail qui est énorme dans sa dimension d'exhumation , d,"extractions de données historiques factuelles et solides , qui est également percutant dans son élaboration méthodologique. L'histoire du climat interpelle un grand nombre de questions historiques du fait de son importance dans la vie des sociétés humaines traditionnelles et même industrielles Des sociétés qui sont structurellement tributaires des conditions climatiques pour leur subsistance et pour la pérennité de leurs dynamiques de survivance et même de leurs évolution sociologique si on place le climat en registre factuel profond.
Pour ma part et de par mon regard acéré d'aigle (sourire) , je vous propose de réfléchir à un évènements susceptible d'avoir eu une action en profondeur sur l'avènement de la révolution française et de ses conséquences . L'activité volcanique en l'Islande fut violente de manière durable dans l'extrême fin du XVIIIe siècle. Les cendres rependues dans le ciel du nord de l'Europe et sur celui de la plus grande partie de la France ,impactèrent le climat et entre autres facteurs causèrent une cherté durable des blés et une disette toute aussi durable Des difficultés non moins durables heurtent alors des populations tributaires des récoltes et fragiles de par leurs statuts ou de par leurs conditions sociales. Ces difficultés lancinantes ne manquèrent pas de jouer un rôle dans la mise en branle des actions politiques du tiers état paysan et bourgeois aux états généraux . Les volcans d'Islande furent donc un facteur pour ce qui concerne la situation sociale des campagnes européennes de l'époque (et donc françaises) , en impactant les quantités , la variabilité et les quantités de blés utilisables et disponibles ou accessibles dans une économie rurale qui faisait la politique et la civilisation à cette époque. Sachez que la production française des blés , valait bien en valeur ,celle de tout l'argent d'Amérique , le métal argent .C'est notoire tout cas pour le siècle précèdent.
Commenter  J’apprécie          535



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}