Citations sur Thoreau : La vie sublime (18)

J'espère que votre assemblée ne m'en voudra pas du peu de place...vous voyez, je n'ai que trois chaises...la première pour la solitude, la seconde pour l'amitié, et la troisième pour la société!
Rien n'empeste plus à mes yeux que la bonté feinte !
Vouloir devenir connu, c'est tomber plus bas que terre. On voudra vous corrompre, vous récupérer, exploiter votre nom... La presse bavera dans ses colonnes, et tout ça sans jamais comprendre vos mots comme il faut. Le succès est une infortune, soyez-en sûr.
Si l'on avance hardiment dans la direction de ses rêves et s'efforce de vivre la vie qu'on s'est imaginée, on sera payé de succès inattendus en temps ordinaire.
- Ça fait six ans que je ne m'acquitte plus de la taxe du gouvernement.
- Mais pourquoi ?
- Cette taxe finance l'esclavage et la guerre que nous menons contre le Mexique. Alors je vous le dis : quand un gouvernement est injuste, la place de l'homme juste est en prison.
(p. 21-22)
Quand un gouvernement est injuste, la place de l'homme juste est en prison
Vouloir devenir connu, c'est tomber plus bas que terre. On voudra vous corrompre, vous récupérer, exploiter votre nom. Le succès est une infortune. Soyez-en sûr.
Si un homme marche dans la forêt par amour pour elle pendant la moitié du jour, il risque fort d'être considéré comme un tire au flan ; mais s'il passe toute sa journée à spéculer, raser cette forêt et à rendre la terre chauve avant l'heure, on le tiendra pour un citoyen industrieux et entreprenant !
Le seul danger de l'amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'ami doit savoir que les défauts qu'il remarque chez son ami attirent les siens.
Le registre biographique permet, lorsque la vie d'un individu se jumelle à sa pensée, d'ouvrir des chantiers et des propositions d'existence..... La biographie ne remplace pas la connaissance directe de l'œuvre, mais elle suggère un radeau théorique pour des horizons pratiques.