Critique de Vermeer

Une bande dessinée qui essaie de rendre compte de la complexité de Thureau, "à la mode" de nos jours. Son refus de payer des impôts en 1840 pour ne pas cautionner des lois iniques (esclavage) qui broient les individus. Cette "désobéissance civile" , très anglo-saxonne, a été reprise par Gandhi et Martin Luther King. Mais Thureau n'est pas que cela, il a pu par la suite faire preuve de violence ou la cautionner.
Il est aussi connu pour son ouvrage le plus fameux "Walden" qui en fait un écologiste avant la lettre, un antimoderne luttant contre le consumérisme, le pouvoir de l'argent au profit d'une vie simple, centrée sur la nature, le retour sur soi, la réflexion individuelle. Il influence aujourd'hui encore les anarchistes, libertaires, alter mondialistes mais Thoreau n'a jamais proposé de nouvelles institutions, il reste plus littéraire que politique et son engagement fut davantage individuel. Il peut par ailleurs se montrer conservateur, extrêmement misogyne par exemple.
Un homme aux multiples facettes.