Critique de Zephirine

Nous sommes en 1845 dans le Massachusetts et Henry David Thoreau décide de construite une cabane dans les bois près de l'étang de Walden. Il y passera deux ans, vivant sobrement dans la solitude et dans l'observation de la nature.
Écologiste avant l'heure, cet écrivain poète philosophe naturaliste était aussi abolitionniste dans cette Amérique qui prônait encore l'esclavage. (Qui ne sera aboli qu'en 1865). Il restera pacifiste toute sa vie, pratiquant l'objection de conscience et la désobéissance vis-à-vis d'un gouvernement qui finance l'esclavage et la guerre contre le Mexique.
Pour dénoncer le capitalisme et la conquête de l'Ouest au détriment des populations amérindiennes, il préfère vivre dans la solitude à l'écart de la civilisation. Il donnera tout de même quelques conférences et écrira de nombreux livres qui font référence comme son chef-d'oeuvre « Walden »
« Ce qu'il me faut, c'est vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie »

Les dessins colorés de ce roman graphique célèbrent cette nature dans laquelle Thoreau aimait à s'immerger. Beaucoup de verts, des ocres des bruns et des rouges sombres accompagnent la précision du trait de A. Dan. On suit les grandes étapes de la vie de Thoreau jusqu'à sa mort, causée par sa tuberculose. Par contre, il y a peu de texte, et il n'est pas toujours facile de replacer chaque évènement dans l'histoire. Heureusement, le livre se termine sur quelques pages de Michel Granger, professeur émérite de littérature américaine, qui éclaire quelque peu note lanterne sur les aspirations, de Thoreau, ses traits de caractère, ses écrits et ses combats.
Roman graphique bien documenté pour une lecture agréable.