EAN : 978B0161TSBL8
Michalon (26 août 2015) (30/11/-1)
« Il y a dix ans, je pense être frappée par la crise de la quarantaine.
En plein coeur, en plein corps. Mon monde vacille.
Je ne tiens plus debout, à bout. S’ensuit une valse de consultations,
d’oracles, un rodéo de radios dans l’enceinte secrète des cabinets,
en quête d’une thériaque à la douleur imprescriptible. Je deviens
K, livrée à l’acédie alors que j’aspire à l’ataraxie, emmurée dans
une forteresse qui n’est pas mienn... >Voir plus
Que lire après Face à LymeVoir plus
Élisabeth le Saux n'est qu'une adolescente lorsque sa mère décède en 1981, lui laissant un terrible manque. Des années
plus tard, en 2006, un étrange mal s'empare de cette dernière. Migraines, fatigue chronique, malaises, mais surtout un
profond mal-être intérieur qui ravive la douleur de ce deuil non fait…
Happée dans une spirale infernale qui lui ôte toute énergie vitale, elle livre néanmoins un combat quotidien contre « ce je
, cet ennemi en elle que les médecins ne parviennent pas à identifier. Grâce notamment qui est autre » à la thérapie, à la
peinture et à l'écriture, elle affronte ses blessures enfouies et dépasse peu à peu la mort de sa mère. Mais le mal est
toujours là, tapi, prêt à resurgir.
Ce n'est qu'au bout de dix ans de souffrances physiques et psychiques qu'Élisabeth pose le diagnostic elle-même, après
avoir fait des recherches sur Internet. Les analyses le confirment: le « Secret » qui dévore sa personnalité n'est autre que
la maladie de Lyme, infection bactérienne transmise par la tique. « Et j'ai, ce faisant, progressé à pas de géant dans la
compréhension du processus morbide qui me gouvernait, (…) une sorte de prison intérieure d'où j'observais le monde
d'un air résigné, à travers le clair-obscur de mes propres barreaux. »
Le tumulte de ses phrases chaotiques, rythmées par des bribes de souvenirs teintées de poésie, reflète la confusion et le
désarroi dans lesquels cette maladie insidieuse l'a plongée.
La maladie de Lyme, pourtant assez bien traitée, demeure très difficile à déceler étant donné la variété de ses
symptômes. Ce témoignage, empreint de la grande sensibilité de cette écorchée vive, nous alerte sur un phénomène
encore méconnu et sous-estimé en France.
JAUMOUILLE Nolwenn

L'homme qui a beaucoup souffert a beaucoup appris.