Critique de yann72000

Certainement un des plus mauvais polars que j'ai lu ces derniers temps. L'intrigue est des plus banales, l'enquête quasiment inexistante et en plus c'est très mal écrit.
On se demande comment ce plumitif a pu trouver un éditeur et je vois qu'il a publié d'autres livres. Je n'essaierai pas de les lire c'est une évidence, même si j'ai 2 heures à perdre. L'avantage c'est que ça se lit vite !
On sent que le Tallec aime sa ville de Saint Malo (j'ai des racines malouines et vais à Dinard et St Malo plusieurs fois par an, c'est la raison pour laquelle je l'ai lu). Il passe d'une rue à l'autre, nous cite le Fort National, l'île Dugesclin (ouf, le Tallec ne nous pond pas une phrase sur le connétable !) de Léo Ferré dont Taran aurait hérité... Mais on ne ressent aucune ambiance propre à la ville close, on suit juste ses déambulations et l'on découvre régulièrement qu'il relève le col de son bombardier (un tic sûrement) "le vent se lève subitement, je relève le col de mon bombardier. j'allume une autre cigarette". de plus en Bretagne le vent ne se lève jamais subitement, ça c'est sur la Méditerranée. Quel pauvre vocabulaire, quelle imagination réduite à sa plus simple expression, un expression minimale avec l'utilisation du présent, visiblement ses cours sur le passé simple de narration lui ont échappés. A se demander si le Tallec n'est pas un collégien ou s'il n'a pas évolué depuis ses rédactions au collège ! Allez un exemple : "-non, Alphonse...", "-quoi alors ?", "Il me regarde comme s'il venait de comprendre : - Tu vas mourir...", "Céline crie : - Non, Commissaire !" "Pan !"
triste non ?
Le pompon c'est une phrase vers la fin "si jeune et déjà si intelligente, c'est incroyable". Donc on naît con, puis (éventuellement ?) on devient intelligent, en vieillissant !!!
Le choix des noms frise le ridicule : Madec Karbec, Martine Leborgne, Jocelyne Laflute, Gilbert La Fosse, Noémie le Blohic, Sonia Lazard, Juliette Morgon, Noémie Morgat, Myriam Marue, Etienne Mirsac, Antoinette Minet, Norbert Calbart, Commissaire Camard, Marion Charmettes, le chef d'escadron Pouliche, Patricia Narco, Vanessa Tribord, la fée Morlok... et bien sûr TaranCourteline !
On se demande pour quelle raison Taran rencontre Isabelle Hupert, mais il ne sait pas qui elle est ! quel est intérêt de cette rencontre ?

A éviter donc ! il vaut mieux pour apprécier un bon polar se plonger dans un Thilliez (thriller/polar) qui prépare et bosse ses sujets, un Morek qui sait de quoi il parle ou un Coben !