AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Taran tome 2 sur 7
EAN : 9781976993411
193 pages
Auto édition (18/03/2018)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Je sors du commissariat. Il y a un soleil resplendissant en ce jour de décembre sur Saint-Malo. Machinalement, je relève le col de mon bombardier. Je sors du bâtiment flambant neuf situé non loin de la gare. Rue du Calvaire, cela ne s’invente pas ! Je prends à droite vers le port de pêche. Il se situe à vingt minutes à pied du commissariat. Une femme a été retrouvée par un joggeur au petit matin vers six heures environ, flottant dans le port de Saint-Malo. Il faut ê... >Voir plus
Que lire après Taran, tome 2 : 7 coeurs...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Certainement un des plus mauvais polars que j'ai lu ces derniers temps. L'intrigue est des plus banales, l'enquête quasiment inexistante et en plus c'est très mal écrit.
On se demande comment ce plumitif a pu trouver un éditeur et je vois qu'il a publié d'autres livres. Je n'essaierai pas de les lire c'est une évidence, même si j'ai 2 heures à perdre. L'avantage c'est que ça se lit vite !
On sent que le Tallec aime sa ville de Saint Malo (j'ai des racines malouines et vais à Dinard et St Malo plusieurs fois par an, c'est la raison pour laquelle je l'ai lu). Il passe d'une rue à l'autre, nous cite le Fort National, l'île Dugesclin (ouf, le Tallec ne nous pond pas une phrase sur le connétable !) de Léo Ferré dont Taran aurait hérité... Mais on ne ressent aucune ambiance propre à la ville close, on suit juste ses déambulations et l'on découvre régulièrement qu'il relève le col de son bombardier (un tic sûrement) "le vent se lève subitement, je relève le col de mon bombardier. j'allume une autre cigarette". de plus en Bretagne le vent ne se lève jamais subitement, ça c'est sur la Méditerranée. Quel pauvre vocabulaire, quelle imagination réduite à sa plus simple expression, un expression minimale avec l'utilisation du présent, visiblement ses cours sur le passé simple de narration lui ont échappés. A se demander si le Tallec n'est pas un collégien ou s'il n'a pas évolué depuis ses rédactions au collège ! Allez un exemple : "-non, Alphonse...", "-quoi alors ?", "Il me regarde comme s'il venait de comprendre : - Tu vas mourir...", "Céline crie : - Non, Commissaire !" "Pan !"
triste non ?
Le pompon c'est une phrase vers la fin "si jeune et déjà si intelligente, c'est incroyable". Donc on naît con, puis (éventuellement ?) on devient intelligent, en vieillissant !!!
Le choix des noms frise le ridicule : Madec Karbec, Martine Leborgne, Jocelyne Laflute, Gilbert La Fosse, Noémie le Blohic, Sonia Lazard, Juliette Morgon, Noémie Morgat, Myriam Marue, Etienne Mirsac, Antoinette Minet, Norbert Calbart, Commissaire Camard, Marion Charmettes, le chef d'escadron Pouliche, Patricia Narco, Vanessa Tribord, la fée Morlok... et bien sûr TaranCourteline !
On se demande pour quelle raison Taran rencontre Isabelle Hupert, mais il ne sait pas qui elle est ! quel est intérêt de cette rencontre ?

A éviter donc ! il vaut mieux pour apprécier un bon polar se plonger dans un Thilliez (thriller/polar) qui prépare et bosse ses sujets, un Morek qui sait de quoi il parle ou un Coben !
Commenter  J’apprécie          11

Après avoir fait la connaissance de Taran, ce commissaire anti conformiste et un brin cynique, je le retrouve sur cette nouvelle enquête à St Malo….
Après avoir sauvé un suicidaire de la noyade, une jeune femme est retrouvée non loin de cet incident le coeur arraché…
Le début d'une traque meurtrière….
Les descriptions des lieux et des légendes bretonnes viennent compléter agréablement cette sombre histoire…
À bientôt pour Taran, l'île au sang 😉
Commenter  J’apprécie          11
Plus sombre encore que le premier tome, j'ai retrouvé le commissaire Taran avec grand plaisir : son humour grinçant, son impertinence, son charisme, ses failles et ses blessures ainsi que les personnages secondaires qui viennent tour à tour mettre de la légèreté ou au contraire appesantir les événements. Un format court qui permet d'être lu d'une traite en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons le commissaire TaranCourteline à Saint-Malo. Il est à la tête du commissariat avec une équipe de jeunes policiers. Il va mener l'enquête la plus difficile de sa vie. Un serial killer tue des jeunes femmes rousses en leur arrachant le... Pourquoi ? Vous allez voyager dans la baie de Saint-Malo jusque dans le forêt de Brocéliande. le final est époustouflant !!!
Lien : http://www.gwen-le-tallec.fr..
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec un grand plaisir que je retrouve Taran, commissaire de police, et son auteur Gwen le Tallec. Après un passage éclair à Brest, Taran à demandé sa mutation à Saint-Malo, ville où est enterrée sa femme Tiffen sur l'Île Dugesclin. Comme pour le SRPJ de Brest, il pensait se la couler douce et bien un serial killer en a décidé autrement. de Saint- Malo, la ville close, les plages, jusque dans la forêt de Brocéliande, cette enquête ne va épargner personne même pas son équipe. C'est court donc pas de temps mort, du suspense toujours, de l'humour un peu et une ambiance plus sombre que dans le premier tome. On fait la connaissance de Maud et j'avoue avoir un petit faible pour elle. L'auteur maîtrise sa ville et ses descriptions sont visuelles pour le lecteur. Bon ce n'est pas tout ça mais j'ai le tome 3 à lire. Kenavo ar wech all.
Lien : https://www.facebook.com/Phi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il a tué sa première victime par strangulation. Il n’est jamais facile de tuer de cette façon même si c’est une femme. Les victimes se débattent et développent souvent une force incroyable. C’est l’instinct de survie. De plus, après les avoir tuées et leur avoir enlevé le cœur, il transporte les corps et les dépose dans d’autres lieux.
Commenter  J’apprécie          10
– Les mythes et légendes…
– Ils nous apprennent beaucoup sur les sociétés et les époques. Au Moyen Âge, ils faisaient partie de la vie des gens. Ils émanaient souvent des gens d’Église Il n’y avait pas d’internet,de journaux. Mais il y avait des conteurs, des troubadours, des vagabonds ou voyageurs qui colportaient des histoires mille fois déformées et qui devenaient des légendes et des mythes. Ils donnaient du piment à la vie des gens qui vivaient durement. Le côté extraordinaire fascinait, et fascine toujours. J’adore aussi les rumeurs, elles nous apprennent beaucoup sur les sociétés.
Commenter  J’apprécie          00
Lilou et moi avons fini en dégustant un vieux rhum. Nous nous sommes promis de nous revoir pour parler, échanger, rire et se faire du bien. Lilou est comme moi… Une femme brisée par la vie, qui a la force de survivre, de vivre l’instant présent, de croire que l’amour est là…
Commenter  J’apprécie          10
– Vous êtes mariée Madame ?
– Non… Je suis célibataire. Aucun homme n’a supporté ma passion. Ils découvrent rapidement que je suis plus accro à mon boulot qu’à eux…
– Et eux, ils étaient accros à quoi ?
– A mon cul, avec tout le respect que je vous dois !
Commenter  J’apprécie          10
Le meurtrier poursuit un objectif précis. Il tue des jeunes femmes rousses, pour recueillir leur cœur. Pour quoi faire ? A nous de le découvrir. Il aime la mer ou la déteste c’est certain, car les femmes sont toujours retrouvées à proximité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : saint-maloVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Lancelot ou le chevalier de la charrette

Qui est l'auteur de ce roman ?

Christian de Lille
Chrétien de Troyes
Guy de Maupassant
Claude Roy

11 questions
361 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}