Critique de Floyd2408

Paris de ma jeunesse de Pierre Le-Tan est un cadeau inattendu reçu avec la masse critique de décembre de Babelio, ce livre distille deux arts majeurs que j'aime énormément, le dessin et l'écriture, l'un aspire l'autre dans une spirale chavirant les méandres de la mémoire, un tableau se fige à l'architecture prosaïque, les sens sont en alerte, les personnages se lovent dans ces gravures, une vie s'animent à travers ces récits puiser au fond de la mémoire de notre artiste, que Pierre Le-tan n'oublie pas, avec son ami Patrick Modiano préfaçant ce livre.
Pierre Le-Tan avant de succomber d'une longue maladie termine d'achever les derniers récits et dessins rajoutés de son livre édité en 1988, Paris de ma jeunesse, pour une réédition augmentée paru mi-décembre 2019, c'est un petit cadeau avant sa mort de redécouvrir un Paris, comme une bulle à facette, illuminant des souvenirs lointains d'un temps perdu, scintillants des lieus à des personnages disparus, constellant des miroirs d'un Paname fantôme d'un passé sous les ombres graffites structurelles du coup de crayon sobre, épuré de ces tableaux parisiens animant la vie de ces échos du passés.
Son ami Patrick Modiano de son préambule, ouvre en appétit de sa prose cet ouvrage de souvenirs où la plume à double mains de Pierre Le-Tan entrecroisent dessins et proses dans une errance de Paris, comme des portes ouvertes vers des émotions passées, celle comme le dit Patrick Modiano de ce Paris.
« C'est un Paris perdu que de Paris de ma jeunesse. »
De, la Place Breteuil, les quais de la Seine, Quai de Tokyo, Avenue de Camoëns, Avenue Paul Doumer, Rue Alberic-Magnard, Avenue Matignon, Place Vendôme, Rue de l'université, Boulevard Garibaldi, Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, Rue du Quatre-Septembre, Boulevard Sérurier, Avenue Percier, Rue des Colonels-Renard, Rue Guénégaud, Rue Jussieu, Rue Tournon ( une des plus jolies rues de Paris selon notre auteur), Square de l'Alboni ( un des endroits préférés de notre dessinateur) , Rue de la Pérouse, Rue du Mail, Avenue de Versailles, Rue de Boulainvilliers, Square Louvois, Rue des Artistes, et de, la Rue Vaneau complètent cette visite de Paris à travers ce livre où ces hommes et femmes, peuplant ces lieux comme des fantômes, certains gravés au fusain comme l'empereur Bao Daï, Barbara Hutton, Yul Brynner, Robert Cruikshank Reston, L'ami de Patrice, Jean( jeune gitan de 17 ans), un dignitaire de la dynastie Quajar, le roi Farouk, toute cette farandole de portraits accompagnent la mémoire des lieux que nous fait revivre Pierre Le-Tam.
Un écho tinte sur les quais de Seine les épaves de Julien Green, une vie de Paris illusionne les songes de ces années lointaines d'une ville où les souvenirs se cristallisent dans un écrin de velours à l'encre noire de chine sur une feuille blanche d'une rue, d'une vitrine, d'un bar perdu, des marches gravitant un square, deux immeubles stoïque se regardant en silence, et ce coin de quai leitmotiv d'une ombre, celle que Pierre Le-Tam n'oublie pas, d'une prose épurée, d'un récit dilatant le temps, d'un dessin concentrant d'un laps de temps chronophage, comme sur le quai du bord de seine, un Paris ancien revit de ces cendres à jamais.