Critique de Lali

C'est parce que le plus récent roman d'Hervé le Tellier, Eléctrico W, se déroule à Lisbonne que j'ai été attirée par lui. Même si d'aucuns ont reproché ici et là à l'auteur le fait que la capitale portugaise ait trop peu été mise de l'avant au profit de plusieurs histoires qui s'y déroulent, je ne suis pas de cet avis. Eléctrico W est un roman d'atmosphère, pas un roman sur Lisbonne, et c'est cela qu'annonçait le quatrième de couverture.

Vincent, un journaliste qui a choisi de s'installer à Lisbonne pour fuir une histoire d'amour qui ne menait nulle part, et Antonio, un photographe qui a grandi dans cette ville, lesquels ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble sur un livre, se retrouvent le temps d'un procès à couvrir pour un journal français. Les deux hommes se connaissant peu, c'est pour eux l'occasion d'échanger, d'en apprendre davantage sur l'autre, voire même, peut-être de devenir amis. C'est aussi pour les deux l'occasion de découvrir à quel point le monde est minuscule alors qu'ils parlent d'eux, de leur vie, de leurs amours, de leur enfance. Tant et si bien que l'un voudra peut-être changer le cours d'une histoire qui s'est mal terminée en faisant sa propre enquête.

Roman d'atmosphère où Lisbonne est plus qu'une toile de fond, alors que surgissent au fil des pages le bruit du tramway, les terrasses de cafés bien connus, des odeurs, un jardin, détails qui s'additionnent pour rendre la capitale portugaise présente et inoubliable, Eléctrico W, c'est aussi les contes de Jaime Montestrela que Vincent s'amuse à traduire, dessinant par la même occasion une histoire parallèle.

Roman sur le passé, réflexion sur l'écriture, sur le passé, sur le sens de la vie, sur l'amour, Eléctrico W peut se targuer d'être tout ça et Hervé le Tellier de l'avoir mené de main de maître.

Lien : http://lalitoutsimplement.co..