Critique de Mouche307

Si titre et auteur sentent bon l'Oulipo, ce roman est surtout une des aventures de Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe. La première parution date de 1997 et le roman a été réédité en 2022, vraisemblablement pour profiter du Goncourt de son auteur. 1997, c'est déjà le charme un peu désuet des cabines téléphoniques et des concierges à bigoudis. Fidèle au personnage et au genre de la série, on y retrouve son ton habituel, Paris populaire et calembours bancals. Sinon, tout est dans le titre. Un dénommé Perek, sans accent mais avec un K, a disparu. Et Gabriel d'enquêter sur cette disparition qui n'a rien d'un lipogramme. Lorsqu'un corps calciné est retrouvé avec juste ce qu'il faut de restes pour permettre de l'identifier, Gabriel, aidé du légiste qui a pratiqué l'autopsie, des potes du défunt et de quelques anciens marxistes pas complètement repentis cherche à comprendre. Un bon petit polar sans prétention, juste ce qu'il faut pour occuper une soirée.