Critique de legallvalentine117

Comme beaucoup, j'ai découvert Hervé le Tellier au travers de son ouvrage « L'Anomalie » récompensé par le Prix Goncourt 2021. Mais j'étais curieuse de pouvoir connaitre un peu sa plume, alors lorsqu'on m'a offert « Toutes les familles heureuses », j'ai sauté sur l'occasion. Ces deux ouvrages n'ont absolument rien à voir, puisque « Toutes les familles heureuses » est une autobiographique quelque peu cynique tandis que l'Anomalie s'inscrit plus dans le genre de la science-fiction.

Hervé le Tellier nous présente tour à tour les différents membres de sa famille, ses parents, son beau-père, ses grands-parents… Afin de ne pas perdre le fil dans ce flot de personnages, un arbre généalogique est dessiné avant que commence le premier chapitre. Les membres de sa famille sont très caractériels et leurs histoires sont tragiques. Entre la mère qui semble atteint de folie, le père qui n'a jamais vraiment été présent, le beau-père complétement perdu, il y a matière à écrire.

Mais au lieu de tourner au pathos, Hervé le Tellier déjoue ces sordides évènements en ayant recours à l'autodérision et au cynisme. On comprend ainsi que chaque membre de sa famille a participé à la construction d'Hervé en tant qu'enfant mais également en tant qu'adulte. C'est d'ailleurs ce qui le motive à écrire une telle autobiographie, le besoin de raconter son histoire en somme toute particulière. Il le décrit d'ailleurs ainsi : « rien dans cette anormalité ne me paraissait normal ». Parce que oui, la famille parfaite n'existe pas même si celle d'Hervé le Tellier est particulièrement hors du commun. Ici, c'est une réflexion sur l'importance de la famille, de l'éducation qui nous est livrée.

Cette quête d'identité est touchante puisque malgré une certaine pointe de cynism e, on peut se douter que grandir dans une famille si divisée et si caractérielle n'a pas dû être évidente. Cette douleur apparait dans une lettre écrite par le jeune Hervé à sa mère, dans laquelle il déclare « Une femme est forcément plus forte qu'un homme, une mère plus forte qu'un fils. Si je te fais du mal, ne doute pas que tu sais aussi m'en faire ».

Je compte continuer d'explorer l'oeuvre littéraire d'Hervé le Tellier puisque les deux que j'ai lu jusqu'à présent n'ont vraiment rien à voir ! En tout cas, je vous conseille vivement de lire soit l'Anomalie qui casse les codes traditionnels du roman soit cette autobiographie qui se lit très rapidement au vu de l'enchaînement de chapitres relativement courts.

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..