AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


Vous avez peut-être déjà oublié son nom mais Hervé le Tellier, c'est le Prix Goncourt 2020 pour L'Anomalie. Si je retourne vers lui, ce n'est pas parce que j'ai adoré ce roman (ce n'est d'ailleurs pas le cas et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire la chronique) mais c'est qu'il y avait matière à interrogation sur cet auteur. Alors, pourquoi ne pas tenter Toutes les familles heureuses, récit en forme d'arbre généalogique sorti peu avant.

C'est clairement un autre objet littéraire. On y découvre Hervé le Tellier plus intimement, à travers le regard qu'il pose sur sa famille. À tout le moins, le tableau est atypique et méritait d'être raconté. Une bonne partie de Toutes les familles heureuses parle de ses aïeux (au sens de « ses anciens ») et cela n'aurait pu être qu'une vague succession de portraits inconnus (pour la plupart) si la plume d'Hervé le Tellier ne nous les rendait pas intéressant.

Avec un humour acerbe, on y découvre une famille originale, nantis mais pas forcement heureuse. On y découvre les relations prestigieuses et privilégiées, un fabuleux terreau pour devenir l'écrivain qu'il est devenu. Toutes les familles heureuses a aussi le mérite d'être court et on est très loin d'une fresque familiale. Rien d'ennuyeux donc. Cela peut se révéler une belle curiosité pour ceux qui se demandent mais qui est donc cet auteur qui a écrit L'Anomalie.


Lien : http://livrepoche.fr/toutes-..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}