Critique de Noctenbule

Bien que la bande dessinée date de 1997, il n'est jamais trop tard pour découvrir les petites pépites. Et n'oublions pas qu'il y a un temps, les Humanoïdes Associées proposaient des séries très qualitatives. On se souvient de la "Caste des Métabarons" ou "L'incal". "Chinaman" est une aventure singulière très prometteuse. Déjà pour son choix de récit en mettant comme personnage principal un héros chinois. Les personnages asiatiques restent très peu présents dans le 9e art. On pense soit à ceux dans Lucky Luke ou soit à Yoko Tsuno. On tombe sous le charme de Chen, un jeune garçon pris sous l'aile d'un riche notable chinois. L'honneur et la justice avaient un sens pour lui. Et quand il apprend qu'il a toujours été manipulé par celui qu'il admirait et qu'il a en plus fait tuer son amoureuse, c'est le déclic. Plus jamais, il ne sera esclave de personne. Il coupe sa natte et part sur les routes américaines. Serge le Tendre pose le cadre d'un récit qui s'annonce prometteur et mouvementé. Et surtout il a créé un ennemi à la hauteur avec le meilleur ami de Chen. Un western avec son lot de repères avec des chercheurs d'or, des coolies, des manipulations politiques.. Un premier tome qui donne envie de poursuivre pour mieux vivre l'essor des Etats-Unis.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..