Critique de Yvan_T

La sortie d'une nouvelle série de Régis Loisel ne passe jamais inaperçue au sein du neuvième art. Alors, quand celui qui est souvent reconnu comme l'initiateur de l'héroïc fantasy francophone gratifie les lecteurs de trois publications quasi simultanées ("Magasin Général", "La Quête de l'Oiseau du Temps" et "Le Grand Mort"), les bédéphiles s'en réjouissent. Avec un tome tous les 10 ans, les nombreux fans de "La Quête de l'Oiseau du Temps" voient ici leur patience finalement récompensée.

Poursuivant ce deuxième cycle qui remonte dans le temps pour nous conter la jeunesse des personnages de "La Quête de l'oiseau du temps", ce second tome va se concentrer sur le développement des personnages de Bragon et Mara. Un retour en arrière qui va nous permettre de suivre un jeune Bragon plus combatif que jamais dans sa recherche du Rige afin de parfaire sa formation de chevalier, et une Mara en quête du Grimoire des dieux afin de sauver Akbar du retour du Dieu maudit Ramor. Quelques mois après la mort de Javin, les chemins de nos deux jeunes héros semblent se séparer ... pour mieux se rejoindre par la suite.

Le fait de connaître d'avance le destin des personnages de cette aventure est certes parfois un peu dommage, mais est largement compensé par la joie de découvrir la genèse de ses futures légendes. Ce tome permet ainsi de croiser pour la première fois le jeune Bullrog. Un autre point positif de ce cycle est le plaisir de retourner dans le merveilleux univers imaginé par Loisel et Le Tendre et dont il est difficile de se lasser.

Graphiquement, cette genèse continue d'enchaîner les bonnes surprises : après Lidwine lors du tome précédent, c'est maintenant le talentueux Mohamed Aouamri ("Mortepierre") qui prend le dessin à son compte. Un travail à la hauteur des espérances et respectant entièrement l'esprit graphique d'un Loisel qui conserve la direction artistique (découpage, story-board) de la série. Un artiste qui devrait passer le relais à Vincent Mallié ("Le Grand Mort") lors d'un prochain tome que les mauvaises langues n'hésiteront pas à pronostiquer aux alentours de 2017 !