Un tout premier roman assez réussi, qui commence par un bel hommage pour la maman de l'auteure.
Personnellement, que ce soit la fille de... M'importe peu. L'essentiel est là qualité de l'auteur qui écrit le roman. le talent n'étant pas toujours héréditaire. Mais il semblerait qu'ici le talent s'est peut être transmis, mais seul l'avenir nous le dira

Rendez-vous au point zéro est donc un premier roman réussi, assez abouti et très bien construit.
L'auteure a eu l'intelligence d'intégrer la ville comme véritable personnage.
Ses personnages évoluent dans le temps grâce à trois périodes bien distinctes espacées de 10 ans chacune.
Des personnages plein humanité dans le sens où ils traversent le chaos de la vie. Des personnages bien campés et très humains dans leurs qualités comme dans leurs défauts.
L'écriture de l'auteure est agréable.

Je dirais donc un premier roman plutôt réussi, même si je n'ai pas été complètement séduite par le scénario que j'ai trouvé un peu simpliste a mon gout.

Je remercie Babelio et les éditions Récamier pour cet envoi
Au départ de l'écriture de ce roman, se tient une promesse. Promesse entre deux femmes, deux auteures. Françoise le Teurnier et sa mère Françoise Bourdin. Ce geste a accompagné ma lecture, comme un reflet accompagne le marcheur lorsqu'il parcourt les rives d'un fleuve.
« Rendez-vous au point zéro » m'a fait redécouvrir un lieu, une construction plus exactement.
Vivant, malgré moi, actuellement dans une ville dite « nouvelle » - où il est possible de ce rendre compte très rapidement que rien n'est nouveau sous le soleil – ce roman, dont la trame narrative ne pas vraiment bouleversé, m'a toutefois permis d'opérer une lecture architecturale de cette ville, née de la rencontre d'une vision politique et d'une vision urbanistique pharaonique : la Grande- Motte, l'un des projets touristiques et urbanistiques les plus importants réalisés en France et en Europe dans la période dite des « 30 glorieuses », projet porté par la « mission Racine » qui débuta en 1963. J'ai aimé cette proposition déambulatoire, qui m'incitera peut être à regarder différemment l'imbroglio chaotique au milieu duquel je dois, quotidiennement, circuler.
Peut être ce roman sera-il remarqué par le jury du prix Henri Jacques le Même, remis chaque année par La Société française des architectes ?
Un point qui m'a beaucoup manqué : j'ai recherché, sur le net, quelque information quant aux consultations participatives des habitants ou associations locales de l'époque, je n'ai rien trouvé. A croire que cette « vision », qui entraîna le bouleversement irrémédiable d'un littoral, n'a pas à l'époque soulevé quelque question quant à l'impact que ce déversement de béton opéré pour assouvir le « besoin » économique d'un tourisme de masse. Si quelqu'un.e a quelque information sur ce sujet , cela m'intéresserait.
Ainsi, sur les bords de ma Méditerranée, il fut érigé par quelques « seigneurs » la vision d'un futur.
Du haut de ces pyramides, mon ami.e, en ce 21e siècle, quel passé devrons nous encore contempler ?…

Astrid Shriqui Garain
J'ai reçu ce roman lors de la dernière "Masse Critique" organisée par Babelio. Je ne connais pas du tout La Grande-Motte où se passe l'intrigue : la ville est très bien décrite. Pour le reste, j'ai eu l'impression de voir un téléfilm français ou une mini-série se dérouler sous mes yeux. le style, avec ses phrases courtes, reste très visuel. Les personnages sont peu nombreux : un quatuor d'amis, un nouveau venu, les antagonistes. On retrouve quelques moments dramatiques, assez peu réalistes, mais qui pourraient tout à fait servir de points d'orgue dans une série comme "Plus belle la vie". On sent que l'auteur aime regarder des séries et ce roman mériterait d'être adapté, car il appelle son adaptation télévisée, jusqu'à sa bande originale, qu'on voit se déployer sur la vingtaine d'années durant lesquelles se déroulent les trois parties de l'intrigue, de 1999 à 2019. Pour autant, je ne suis pas vraiment le public-cible, et j'ai même ressenti une certaine lassitude vers la fin de ma lecture. le personnage qui m'aura le plus plu reste Clément Campion, en dehors des triangles amoureux, de même que la première partie est celle qui m'a le plus convaincue, comme si, par la suite, les personnages restaient des adolescents vieillis sans jamais entrer dans l'âge adulte, rivés sur leurs souvenirs sans jamais vraiment sortir de leur prison mentale, coincés avec leurs parents, dans leurs habitudes vingt ans durant et tournant le dos à toute avancée autre que le retour du titre. Mais je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce roman de 352 pages qui a, en général, beaucoup plu. L'édition, avec quelques illustrations qui semblent faire écho à celle du personnage Nordik, bénéficie en outre d'une agréable mise en page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..