Critique de Sharon

Je découvre Taï-Marc le Thanh avec ce livre. Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
J'ai aimé... tout, dans ce roman profondément émouvant, unique, singulier, qui mêle monde des morts et monde des vivants. J'ai aimé que l'attachement que les personnages ressentent les uns pour les autres, le lien particulier entre mère et enfant, même si certaines mères sont assez hors-norme, ce n'est pas June et Bébé Bob qui diront le contraire, ni Lafayette.
C'est un roman de littérature jeunesse sans joliesse, sans gentillesse, sans inutile précaution aussi. Les dieux ne reculent devant rien, et ne sont pas à quelques actes de cruauté près. Bref, un livre de littérature jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots.
Je me suis laissée emporter par cet univers parfaitement construit, par cette plume, ce style singulier. Oui, Evill est l'élu qui doit sauver le monde, si ce n'est que la manière dont il accomplira sa mission est singulière, comme tout le reste.
Un coup de coeur, tout simplement.