AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 34 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en service presse, de Évill, le Destin des Proscrits de Taï-Marc le Thanh.
Au moment de rejoindre le royaume des défunts, Evill, 14 ans, fait instinctivement marche arrière. Doit-il rejoindre les Proscrits, un groupe de rebelles alliés contre la domination divine ?
Entre les forces du Bien et du Mal, la guerre des clans est déclarée !
Évill, le Destin des Proscrits est un roman mêlant le monde des vivants et celui des morts.
Évill a 14 ans, il est mort des suites d'une explosion et est désormais un fantôme, qui ne se souvient de rien. Il doit se laisser guider par le Dieu Sidérius jusqu'au Portail d'Esiris. Mais il prend peur, recule et rejoint alors Les Proscrits un groupe de rebelles. Évill est en danger, il doit se cacher et bien évidemment, se battre. Ce jeune garçon est touchant, attachant et sa psychologie est bien fouillée.
J'ai aimé le monde crée par l'auteur, le fait que les Dieux ne sont pas des gentils mais au contraire des personnages sacrément complexes. Nous avons ici un très bon roman pour les jeunes à partir de 11-12 ans.
L'écriture est fluide, l'histoire bien ficelée se tient de la première à la dernière page. Une fois encore j'ai été charmé par une publication de chez Didier Jeunesse et je mets un très beau cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190

Je découvre Taï-Marc le Thanh avec ce livre. Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
J'ai aimé... tout, dans ce roman profondément émouvant, unique, singulier, qui mêle monde des morts et monde des vivants. J'ai aimé que l'attachement que les personnages ressentent les uns pour les autres, le lien particulier entre mère et enfant, même si certaines mères sont assez hors-norme, ce n'est pas June et Bébé Bob qui diront le contraire, ni Lafayette.
C'est un roman de littérature jeunesse sans joliesse, sans gentillesse, sans inutile précaution aussi. Les dieux ne reculent devant rien, et ne sont pas à quelques actes de cruauté près. Bref, un livre de littérature jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots.
Je me suis laissée emporter par cet univers parfaitement construit, par cette plume, ce style singulier. Oui, Evill est l'élu qui doit sauver le monde, si ce n'est que la manière dont il accomplira sa mission est singulière, comme tout le reste.
Un coup de coeur, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          70
Taï-Marc le Thanh, qui a écrit (entre autres) l'excellent Jardin des épitaphes, est un auteur que j'apprécie énormément. Mais j'avoue que quand j'ai lu le résumé de son nouveau roman, Evill, le destin des proscrits, j'ai eu un peu peur du récit déjà lu mille fois avec l'Elu qui sauve le monde. Comme quoi, on peut prendre une idée qui semble basique et en faire un roman qui sort de l'ordinaire!!!

Dès les premières lignes, j'ai adoré l'ambiance très particulière du roman : on passe du monde réel à celui d'Esiris, de celui d'Esiris à celui des Proscrits, le tout sans une minute de répit.

On y rencontre des personnages surprenants (ahhhh, bébé Bob!!! et Chien) et l'auteur nous emmène de surprises en surprises, avec de belles trouvailles qui bouleversent les idées préconçues!

Le personnage d'Evill est très intéressant, attachant et mystérieux, mais même s'il est central, on sent bien qu'il fait partie d'un tout et que c'est ce qui fait sa force.

Loin d'une histoire "déjà lue", Evill, le destin des proscrits fait preuve d'une belle originalité pour aboutir à un roman passionnant, ingénieux et très bien écrit. Une réussite qui plaira à tout âge!

Le public visé est probablement plutôt à partir de 10-11 ans mais il peut être lu plus tôt (8-9 ans pour un très bon lecteur)... et bien plus tard également!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a une ambiance très particulière dans ce livre, difficile à décrire. Qui me rappelle autre chose mais je ne sais plus quoi. Quelque chose de sombre, d'épique/légendaire, comme une fin du monde, ce genre d'ambiance.

Il est ambitieux, il y a de très bonnes idées : Esiris, les dieux, les Proscrits, les âmes hurlantes, les Traqueurs j'ai beaucoup aimé l'idée des traqueurs)… Ces derniers rappellent les chasseurs de fantômes et l'idée de leur faire utiliser des armes est excellente.

Un roman qui se destine dès les pré-ados (12 ans environ) et qui peut être une entrée dans la fantasy/fantastique avec dieu et élu, quête en bande et combat sanglant.

J'aime tout dans ce livre, surtout les personnages qui ont tous une personnalité marquée (le bébé me faisait bizarre, j'étais presque sûre qu'il était un piège des dieux… peut-être parce qu'il se met vite à parler. Mon inconscient devait me hurler qu'il n'était pas normal *rire*)

Il nous offre ici un univers intéressant et offre aux enfants leur "premier" livre d'action (avec des flingues et des membres découpés… dit comme ça, ça paraît gore, mais je vous rassure, ça ne l'est pas.)
Je me suis forcée à le lire plus vite pour raison de timing et… ce n'est pas une bonne idée, j'ai perdu quelque chose.

Un livre qui marque. Je revois des scènes ou j'y repense alors qu'il est fini. Signe qu'il m'a marquée. Il a vraiment une ambiance marquante et intéressante. Il faut le lire pour comprendre.
Peut-être que s'il avait été purement de fantasy, dans un autre monde, il ne m'aurait pas fait la même chose. Qu'il s'inscrive dans notre monde fait beaucoup, comme un bon livre de zombies. Non vraiment, lisez-le. Je ne trouve pas les mots.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          50
Evill vient de mourir à 14 ans, mais il est pris en charge par le dieu Siderius qui l'emmène sur Esiris (le "paradis") mais au moment de franchir le portail, Evill ressent comme un "appel" et ressort. le portail se referme, Evill est seul. Lafayette le récupère et lui explique qu'il est maintenant un proscrit, errant entre le monde humain, être invisible aux vivants, et Esiris, royaume des dieux.
Et Lafayette n'est pas seul, il y a aussi Milford, Lotus, June et bientôt bébé Bob, il vivent aux Foyer et se cachent des dieux pour ne pas être raflés à chaque ouverture de portail.
Evill, va apprendre aussi à se cacher, à veiller, à maitriser le Mojo mais aussi et surtout à découvrir son identité réelle. Pourquoi est-il pourchassé avec autant d'intensité par Siderius et ses comparses ?
Nombre de secrets vont voir le jour.

Je suis partagée quant à cette lecture, car si j'ai adoré l'idée de départ (cet entre-deux entre vie et mort), le début (découverte des dieux, du monde des proscrits, apprentissage du Mojo, discussion avec Eloïse), ainsi que les parallèles fait avec la mythologie et la philosophie, ce côté intemporel et ancestral de la lutte entre le bien et le mal ou le mal et le bien d'ailleurs.
J'ai été moins emballée par le traitement de l'auteur qui m'a semblé trop rapide voire superficiel parfois. Tout va trop vite, i ly a trop de personnages, de contre-pouvoirs, les situations se nouent et se dénouent tout aussi miraculeusement, le gentils sont méchants et les méchants gentils, enfin un peu.
J'avoue être restée sur ma fin malgré quelques longueurs parfois inutiles.
Cependant, le texte me paraît être un bon scénario pour un Marvel, l'intrigue est très "cinématographique".
Commenter  J’apprécie          40
Je rédige cette chronique avec du retard sur le délai que l'on m'a accordé, et je m'en excuse. Mais c'était pour la bonne cause, car j'ai adoré ce titre !

Le début du texte est tout bonnement dingue. On se retrouve avec Évill, découvrant qu'il est mort mais ne se rappelant pas comment ni qui il est en réalité. Quelques explications rapides plus tard, le contexte est situé, mais quelque chose sonne faux. Et ça, c'est top ! Car on ressent tout de suite que l'on va être surpris tout au long de notre lecture.

La suite m'a donné raison, et je me suis régalée à chacune des pages qui a suivi. J'allais de découverte en découverte, entrevoyant des choses ou des indices mais sans réellement comprendre. Il faut se laisser porter dans ce livre, car on pense savoir, mais en fait, on est totalement largué.

Ce roman m'a un peu stupéfiée. Il faut dire que, d'habitude, quand je lis un texte un peu fantastique, j'arrive à percevoir la finalité. Là, pas du tout : le style et la tournure m'ont déroutée (dans le bon sens), et j'ai eu un sentiment de fraîcheur quant à cette lecture, car elle n'est pas habituelle.

La mythologie mise en place n'est pas en reste, et j'ai aimé découvrir une autre idée à ce sujet. Comme quoi, on peut s'en imaginer, des choses. Quant aux révélations successives... Comment dire ? Juste dingues ! Bref, pour moi, c'est réussi, j'ai adoré !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Evill est un jeune garçon de quatorze ans qui est mort dans une explosion. le voilà désormais fantôme, sans aucun souvenir de sa vie passée. Perdu, il ne peut que se laisser guider par le Dieu Sidérius jusqu'au Portail d'Esiris. Alors qu'on lui promet une mort sereine, dans un monde chatoyant, le garçon prend peur et refuse de passer le portail. Evill fuit et rejoint les Proscrits...



C'est un monde nouveau qui s'ouvre à Evill : celui des morts. le lecteur plonge aussitôt dans l'inconnu. Qu'y a t-il après la mort? L'auteur a choisi un sujet aussi mystérieux que délicat et on tourne les pages plus intrigué que jamais. On apprend alors de quoi est fait ce monde en suivant l'apprentissage de notre jeune fantôme, recueilli par une bande de Proscrits. La première partie du roman est alors riche en informations. On parle du rôle des Dieux, de la magie des parfums d'Esiris, du Mojo, des âmes hurlantes... Nous sommes en compagnie de Lafayette, Milford, Lotus, June qui ont bien des choses à nous raconter. Je pense qu'on ne pouvait rêver meilleurs guides et protecteurs. Ce sont des personnages honnêtes, drôles, très attachés à leur liberté mais aussi à leurs souvenirs liés à leur existence terrestre. Comme pour Evill, ils deviennent vite nos repères.



Si Evill est un peu dans le flou, il n'est plus seul et il apprend vite. Malheureusement, cela ne suffit pas pour espérer mener une vie paisible en tant que Proscrit. Evill est en danger. Evill est traqué. Evill doit se cacher des Dieux, fuir, mais aussi reconstituer son passé. On réalise bien vite que notre héros est plongé au coeur d'un combat dont on ne comprend pas immédiatement les enjeux. La lecture en ressort plus captivante que jamais. Les Dieux préparent quelque chose...



La quête d'Evill est plus difficile qu'on l'imagine et le récit toujours plus rythmé. On est ensuite confronté à des révélations terribles et inattendues, qui nous éclairent sur le rôle d'Evill. Peut-il s'opposer à la puissance des Dieux? Sera t-il à la hauteur de sa mission? Contre toute attente, le garçon prend peu à peu de l'assurance avant de nous offrir une fin aussi spectaculaire qu'émouvante.



Verdict : J'avais hâte de retrouver la plume très visuelle de Taï-Marc le Thanh et je me suis encore laissé surprendre. L'aventure est intense, hors du commun. J'ai aimé découvrir le monde des morts aux côtés d'Evill et de ses compagnons. A quoi doit-on s'attendre après la mort? le néant? La vie éternelle? Une vie de spectre? le renouveau? L'auteur a imaginé un univers qui attire notre attention dès les premiers instants et il est difficile d'en décrocher avant la fin du combat.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
dire que ce livre était attendu comme le messie serait un doux euphémisme ... un énorme merci a Babelio pour cet envoi qui a fait le bonheur de la mère.. et en cours pour la fille ^^
Même si la plupart du temps ses livres sont quand même très axés jeunesse, il n'empêche que la plume de Mr le Thanh est extrêmement agréable et fluide. Pas de temps mort, les personnages sont super bien construits et attachants, et la ou beaucoup d'auteurs jeunesse peuvent un peu se perdre dans la facilité et les raccourcis, c'est toujours un vrai plaisir que de lire ces livres, avec pour seule anicroche l'envie d'avoir vite la suite ou le prochain entre les mains, et donc de harceler l'auteur ^^
ce nouveau livre ne déroge pas a la règle, avec ceci qu'il s'agit d'un tome unique ( et dieu sait que pourtant c'est pas ma passion ) et franchement, FRANCHEMENT, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ( ou découvrir ) cet auteur....
vivement le prochain :D :D :D
Commenter  J’apprécie          20
Evill est un roman jeunesse d'aventure passionnant. Pas une page ne nous laisse reprendre notre souffle : je vous aurai prévenu ! le suspense est constant, nous nous attachons immédiatement aux personnages et à leurs quêtes (identitaire en ce qui concerne Evill, de sauvegarde de l'humanité en ce qui concerne le groupe d'amis). Des alliances étonnantes (et détonantes), un renversement de rôles des plus intéressants, une vision des religions à rebours, beaucoup d'humour en filigrane !
Les nombreux rebondissements nous donnent du grain à moudre et nous sommes happés par ce récit très bien écrit !
Deux univers à part (celui des proscrits et d'Esiris), un récit imaginatif et fascinant.
Une histoire d'amour d'outre-tombe qui n'est pas sans rappeler le mythe d'Orphée et de la descente aux enfers.
Si vous aimez le suspense, des personnages bien campés, l'originalité, ce roman est fait pour vous ! Un must que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Ça grouille de personnages hauts en couleurs, les forces du bien qui affrontent celles du mal...mais qui est le mal ? Qui est du "bon côté" ? Reste-t-on toujours du même côté.... C'est une aventure haletante....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *}