Critique de fbalestas

Qu'est-ce qui fait le plaisir de lecture ? Comment ça marche ? Pourquoi certains livres vous accrochent et d'autres pas ?

« Moi en plus beau » avait tout pourtant pour plaire. Un premier personnage, Xavier, archéologue « ferroviaire » - original – doté d »un frère, Benoît, censé avoir des troubles autistiques (mais one ne le verra guère). Une jeune femme séduisante, Clara, rencontrée sur un banc avec qui le premier personnage va se lier. Elle mène une enquête sur les raisons pour lesquelles des écrivains n'écrivent plus – un questionnement qui intéresse Guillaume le Touze ?

Et pourtant non, je n'ai pas accroché. Quelques passages originaux sur la quête de Xavier, l'archéologue qui piste les anciennes voies ferroviaires en observant les courbes de niveau d'un terrain. Mais parfois il suffit de peu pour vous faire dévier de votre lecture.

Exemple page 17 : il y est question toute la page de Xavier, et au beau milieu de la page une phrase étrange : »Que vient-on chercher sur les lieux de son enfance lorsqu'on aborde la cinquantaine ? se demandait Benoit. » Benoît ? Vraiment ? N'est-ce pas plutôt Xavier dont il est question dans la phrase précédente et la suivante ? Une erreur qu'aurait laissée passer Actes Sud ? Etrange ..
Perturbée par cette page 17, j'ai avancé plus loin mais avec un oeil critique posé sur le texte à la recherche d'une autre erreur – pas vraiment propice au plaisir de lecture.

Il y a de beaux passages, comme lorsque Benoît se livre à une forme de sylvothérapie. Benoît est comédien, et il a l'air beaucoup plus « sain » que bien de nos contemporains, avec leurs nouvelles additions aux écrans. Il écrit aussi dans un journal, et son écriture vaut beaucoup mieux que bon nombre d'écrits qu'on peut trouver ici ou là.

Il y a encore quelques personnages secondaires intéressants. Comme Ana qui a consacré sa vie à la question des troubles du développement et s'est occupée de Benoît enfant.
Ou encore cette jeune femme noire, Hiba, qui est arrivée de très loin pour faire une étape à Briançon. Elle rencontrera Benoît et sera ramenée en voiture par Xavier et Clara vers sa nouvelle destination. Car oui Clara et Xavier sont désormais ensemble – comme il se doit.

Il y a aussi une reproduction de quelques photos à la fin. D'où on imagine que ce récit est en partie autobiographique, mais on n'en saura pas beaucoup plus.

Je suis peut-être passée à côté d'un plaisir de lecture – désolée – mais sans vouloir vous priver de tenter l'expérience à votre tour.